Le forum du Wyandotte Club Français Index du Forum Le forum du Wyandotte Club Français
Le forum des éleveurs amateur de wyandottes naine et grande race !
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

la leucose chez naika
Aller à la page: 1, 2  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum du Wyandotte Club Français Index du Forum -> L'élevage avicole -> Santé et entretien
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
naika
Membres WCF

Hors ligne

Inscrit le: 18 Mai 2010
Messages: 308
Localisation: puy de dome
Féminin

MessagePosté le: Jeu 1 Mar - 11:39 (2012)    Sujet du message: la leucose chez naika Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Voici comme d'habitude, en vrac ce que je viens de trouver sur la leucose (ensuite je me répondrai dans un nouveau message avec mon résumé personnel)! Bon y'a des citations d'autres forums, des choses sûres, d'autres moins!
La leucose de la poule est due à un rétrovirus et atteint le plus souvent les oiseaux âgés de plus de 6 mois. Elle a plusieurs expressions cliniques.
Oncornavirus
Transmission verticale (la plus répandue), mais aussi par les voies digestives et respiratoires.
Très répandu dans le milieu extérieur, on le trouve dans les sécrétats, excrétats et les œufs.
L’incubation est longue. Leucose lymphoïde : la plus répandue. Maigreur extrême, adynamie. Evolution mortelle en 2 à 3 semaines.
Ostéopétrose : forme osseuse et rare qui atteint surtout le coq adulte
Erythroblastore : indolence, anémie, ictère. Mort subite.
Myéloblastome : rare
Lésions leucose lymphoïde : lymphocytes sur différents organes : le foie (hépatomégalie, multiplié par 2, voire 10), la rate (multiplié par 2 ou 3à, les reins (lobules en relief), parfois le thymus, la bourse de Fabricius et le tube digestif. Les organes changent de couleur soit en intensification ou en décoloration.
On peut aussi rencontrer des lésions de type nodulaire, en relief, blanchâtres et qui présentent une structure lardacée à la coupe.
- l’ostéopétrose : les os des pattes et des ailes s’épaississent et se déforment.
- l’érythroblastose : anémie, hémorragies dans les muscles , parenchymes et ictère. Hyperthrophie du foie et de la rate. Moelle osseuse gélatineuse et rosée.
- La myéloblastome : myélocytomes sur les côtes, le sternum et les vertèbres. Présence d’un chapelet de tumeurs sur la zone d’insertion médiastinale du tube digestif. Présence de myélocutes et myéloblastes dans le sang.
En bref : Les leucoses aviaires sont un groupe de maladies tumorales du poulet, connu depuis longtemps. Il cause une variété de lésions tumorales, malignes ou bénignes. L’impact est surtout économique, avec des pertes dues à des baisses de gain de poids ou de production d’œufs. La leucose lymphoïde est la forme la plus observée sur le terrain.

Sacrifier les animaux malade
Diminuer la concentration des volailles
Nettoyage et désinfection de locaux
Pour cette désinfection il y au produit très utile c'est le "FUMI", a base de formol, il s'utilise pour les locaux, les lieux de stockage d'œuf et les couveuses.
Si le poulet est malade et fou il est aussi cancéreux. Les poulets souffrent en grande majorité de leucose - ou cancer du poulet- venant d'un herpès-virus lié à l'apparition de tumeurs chez l'oiseau mais aussi chez l'humain. Des études confirment qu'il existe un excès de risques de LEUCOSE AVIAIRE = LEUCEMIE, maladie de Hodgkin, lymphome non Hodgkinien et myélone chez le personnel de l'industrie aviaire.
Une augmentation de risques de LEUCEMIE chez les éleveurs de poulets et de myélome dans les régions à forte concentration d'élevages de volailles a de plus été recensée. Ces virus peuvent se transmettre par contact direct ou par l'ingestion de viande ou d'oeufs.
Selon le Journal of Molecular Biology -1971, il existe une ressemblance entre les lyzomes (enzymes qui luttent contre les micro-organismes) présents dans les leucémies humaines et ceux que l'on retrouve dans les blancs d'oeufs. Le poulet peut aussi être porteur de la maladie de Gumboro, comparable dans son fonctionnement au SIDA humain, puisqu'elle s'attaque aux défenses immunitaires. La majorité des oiseaux sont aussi atteints par la maladie de Newcastle, infectieuse et très contagieuse; le virus impliqué peut se conserver plus de deux ans dans des carcasses et découpes congelées et huit mois sur la coquille d'un oeuf.
LEUCOSE AVIAIRE = LEUCEMIE du POULET : Miam, miam, ils sont au courant que c'est pourri, mais ils le vendent quand même pour pas perdre d'argent...et pour se faire MENTENT....et ou retiennent l'information...
AVIAIRE ?? :

http://www.oie.int/fr/publicat/RT/1902/F_R19213.htm
Le virus de la leucose aviaire a une prévalence mondiale, La transmission des virus des leucoses aviaires est à la fois horizontale et verticale (par les Œufs), et il est plus difficile d’éviter une dissémination d’un pays à l’autre. le traitement de la leucose aviaire est difficile à mettre en peuvre, car il passe par des programmes d’éradication de l’infection virale, notamment chez les jeunes reproducteurs.
lorsque des poulets sont infectés avec le virus de la leucose aviaire (ALV), ils développent des tumeurs de type lymphoïde (lymphoide B)....le danger est que la leucose aviaire puise être transmise du poulet à l’humain par la consommation d'oeufs...
Tapez "" ALV ou virus de la leucose aviaire "" dans un moteur de recherche GOOGLE par exemple et renseignez vous.
http://forums.myspace.com/t/4153615.aspx?fuseaction=forums.viewthread
Oui des nouvelles, la maladie se transmet de poules en poussins et ainsi de suite, une poule porteuse donera la maladie au poussin ! La volailles qui a passé le cape des 18 semaines avec la maladie et sans mourir, vivra comme les autres sauf qu'elles donera des poussins qui auront cette maladie !

le vide sanitaire est de 6 mois au moins

Voici un texte (un peu technique) d’expériences commencées avant la guerre au sujet de la leucose, ils disent (si j’ai bien compris) que le virus ne donnera pas la même forme selon par quelle technique il est inoculé à la poule et que certains insectes pourraient l’inoculer (si quelque un qui s’y connaît en médical et veut le relire et me dire ce que lui a compris je suis pas contre, car c’est vraiment technique)
http://lib.itg.be/open/ASBMT/1947/1947asbmS351.pdf
Voici d’autres détails hypers techniques sur le virus lui-même, mais c’est de l’ordre du microscope donc ça ne nous dit ni comment ça se transmet, ni comment lutter contre, ce sont des indices pour les chercheurs, mais pas pour le commun des éleveurs! Mais bon pour ceux qui aiment le technique…
http://www.multilingualarchive.com/ma/enwiki/fr/Avian_Sarcoma_and_Leukosis_…

Ce bilan est intéressant
http://cerb.free.fr/Leucoselymphoide.html
En voici la copie
Leucose lymphoide
Cause
L'un des nombreux virus ARN est mis en cause.
Transmission
Par l'œuf et entre les jeunes poussins par les déjections, la salive. Extension lente à l'intérieur d'un troupeau.
Espèces affectées
Poussins, dindons, et Canards généralement de 16 semaines ou plus. Actuellement, l'infection des oiseaux survient de façon précoce, généralement avant 4 semaines.
Symptômes
1. Leucoce lymphoïde (Lymphomatose viscérale, maladie du gros foie). La maladie est difficile à mettre en évidence dans les stades les plus précoces; quelques oiseaux malades présentent des déjections molles et parfois une dilatation abdominale. On peut noter une chute de la consommation d'aliment et de la production d'œufs. Les animaux malades ne sont habituellement pas paralysés au début de l'évolution.
2. Ostéopétrose (os de marbre) - Os des pattes et des ailes déformés et épaissis.
3. Formes sanguines (leucose érythrocytaire, leucose myéloïde) - Rarement rencontrée; apparition soudaine et mort; crête et barbillons pâles. Elles peuvent être observées chez des animaux très jeunes.
Lésions
1. Leucose lymphoïde - Tumeurs gris-blanchâtre sur des organes abdominaux variés; foie et rate souvent hypertrophiés avec des cellules tumorales.
2. Ostéopétrose - Les os sont déformés, épaissis, durs à casser. La leucose lymphoïde peut aussi être présente.
3. Formes sanguines - Foie et rate hypertrophiés et de couleur acajou foncé.
Diagnostic
1. Apparition de tumeurs chez des oiseaux de plus de 16 semaines sur le foie, la rate, le rein et la Bourse de Fabricius, sans atteinte nerveuse ou oculaire.
2. Os anormaux et épaissis.
3. Examen de laboratoire. L'examen microscopique de tumeurs ou de sang peut se faire pour confirmation. Le virus de la leucose lymphoïde donne des réactions positives aux tests sérologiques RIF et COFAL.
Traitement et prévention
1. Aucun traitement efficace connu à ce jour,
2. Sélection de troupeaux ayant une résistance génétique à la leucose aviaire quand elle apparaît dans votre zone, ceci en relation avec les autres qualités génétiques désirées,
3. Incuber et élever les poulets séparément en fonction de l'origine du troupeau de production. Isolement strict pendant au moins 30 jours (soigneurs différents ou changement d'habits et de chaussures en même temps que lavage des mains et des bras, ce qui diminue les risques de contamination des jeunes oiseaux en provenance des plus âgés).
4. Ne pas mélanger les troupeaux avant l'âge de 5 mois. Ceci peut créer d'autres problèmes, mais doit être adopté pour mieux maîtriser la leucose.
5. Nettoyer et désinfecter complètement les bâtiments et le matériel. Utiliser une litière fraîche, non contaminée, pour chaque nouvelle bande de poulets ou de poulettes. Vaporiser un insecticide adéquat pour éliminer
6. Nettoyer et désinfecter les zones à l'extérieur de l'élevage, spécialement les voies d'accès. Éliminer les rats et les souris, les oiseaux sauvages, les insectes (particulièrement les moustiques) et autres vecteurs vivants éventuels de la maladie.


Revenir en haut
naika
Membres WCF

Hors ligne

Inscrit le: 18 Mai 2010
Messages: 308
Localisation: puy de dome
Féminin

MessagePosté le: Jeu 1 Mar - 11:55 (2012)    Sujet du message: la leucose chez naika Répondre en citant

Bon déjà, la plupart du temps y'a pas ou peu d'info sur la leucose, ensuite on dirait qu'avant la guerre de 45 y'en avait plein vu qu'on avait lancé une grosse étude dessus, et là plus personne ne connait, on dirait que je suis la seule en France à avoir ça, j'ai juste trouvé 1 personne sur un autre forum qui l'a eut mais il serait en Belgique je crois!
Tout ce que je vais dire en dessous n'est pas absoluement certain mais voilà
- ça ne concernerait que poule, dinde et canard et pas les oiseaux sauvages (enfin si, les canards sauvages biensûr mais pas les pigeons, les mesanges...)
- ça se transmet de façon verticale sauf que j'ai aucune idée  de ce que ça veut dire, mais apparement beaucoup par les crottes, et de la mère à l'oeuf avec certitude
- on a aucun moyen de dépister la maladie sauf après le décès quand le stade de la maladie est donc très avancé par une autopsie, y'a bien à un moment un sujet qui parle d'un test elisa sur les oeufs mais il est juste évoqué et je n'ai revue aucune autre allusion à ça nulle part
- vu qu'on ne sait pas qui est atteint ou non, pour tout élevage contaminé on considère tous les sujets atteints sans exception
-il y a plusieurs formes
- c'est un virus et selon une étude qui n'a pas pu être menée à terme, selon où le virus est inocculé il se modifie pour prendre différentes formes, j'ai bien dit il se modifie et non les symptomes sont différents en fonction de l'organe atteint! Non non, apparement il mute en quelque sorte!
-comment s'en débarrasser? Attendre que tout le monde soit mort (ou les tuer), nettoyer énormément avec un karcher et des produits nettoyants, passer un virucide, et pour la terre faire un vide sanitaire de 6 mois, mais en fait 6 mois ce n'est qu'une évaluation car la plupart des virus disparaissent dans cet interval, mais on ne sait pas si celui-ci est très résistant ou non en milieu extérieur!

Mon choix après avoir adopté des chats qui ont le sida des chiens qui ont la lechmaniose, etc...j'ai choisit de laisser mes poules profiter du temps qu'il leur reste, j'ai 2 enclos déjà vides où plus personne ne va, quand tout le monde sera décédé, je fais le protocole + je compte bruler le sol, j'attends les 6 mois, puis je commance par remmettre des volailles dans les enclos qui étaient déjà vides avant de commancer à décompter les 6 mois, donc ça fera beaucoup plus longtemps dans ceux-là!
Voilà, si vous avez des questions, elles sont les bienvenues mais pas sûr que je sache y répondre!


Revenir en haut
naika
Membres WCF

Hors ligne

Inscrit le: 18 Mai 2010
Messages: 308
Localisation: puy de dome
Féminin

MessagePosté le: Jeu 1 Mar - 13:11 (2012)    Sujet du message: la leucose chez naika Répondre en citant

Bon dans la série je suis un peu cinglée, je viens de tel à un labo pour savoir si je leur envoie des crottes de poules si ils peuvent me faire une petite étude pour savoir si il est très résistant dehors, genre à conbien de °C il résiste en chaleur ou en froideur....
sauf qu'il y a un hic, pour pouvoir faire ça, faudrait qu'ils soient à même d'identifier les virus dans les crottes, or comme on a dit qu'il y a aucuns moyens de dépistage officiel, pas sûr que le labo puisse le faire!
Bref ils me rappellent cet après-midi!


Revenir en haut
naika
Membres WCF

Hors ligne

Inscrit le: 18 Mai 2010
Messages: 308
Localisation: puy de dome
Féminin

MessagePosté le: Sam 3 Mar - 11:13 (2012)    Sujet du message: la leucose chez naika Répondre en citant

Bon j'ai tel à un véto spécialisé poules, et il dit que sans analyses mon véto peut pas avoir diagnostiqué la leucose, que lui en a jamais jamais eut le moindre cas et que je dois refaire les analyse car à tous les coups c'est juste Marek et si c'est que ça, c'est vachement mieux! Je croise les doigts et j'envoie une poule à autopsier et analyser cette semaine!

Revenir en haut
Androphis45
membres

Hors ligne

Inscrit le: 08 Oct 2011
Messages: 181
Localisation: 45110
Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Sam 3 Mar - 12:46 (2012)    Sujet du message: la leucose chez naika Répondre en citant

On croise tous les doigts... 
_________________
Races elevées :
Mantes GR
Bresse Gauloise Blanche


Revenir en haut
titeline
membres

Hors ligne

Inscrit le: 13 Avr 2011
Messages: 97
Localisation: 65
Féminin

MessagePosté le: Dim 4 Mar - 12:02 (2012)    Sujet du message: la leucose chez naika Répondre en citant

Rohhh oui croisage de doigt ici aussi Naika !!

Revenir en haut
VEYRIRAS
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 18 Aoû 2010
Messages: 866
Localisation: Limousin-Haute Vienne
Masculin
Variétés de Wyandottes élevées :: Grande race: blanche, barrée,perdrix dorée, perdrix argentée. Race naine: blanche

MessagePosté le: Dim 4 Mar - 18:53 (2012)    Sujet du message: la leucose chez naika Répondre en citant

On y croit!

Revenir en haut
patno
Membres WCF

En ligne

Inscrit le: 06 Déc 2011
Messages: 559
Localisation: champlitte la ville -haute saone 70
Masculin
Variétés de Wyandottes élevées :: argentée a liserés noir naine et blanches grande race
Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Mar 6 Mar - 19:25 (2012)    Sujet du message: la leucose chez naika Répondre en citant

pourvu que ce soit que MAREK ce sera moins pire que si c'était grave Very Happy
_________________
http://rakuetcie.over-blog.com/preview/397daa0c73b02d69bf77e62e52a252aec0b3…
wyandotte blanche GR
argenté liserés noir et blanche en naine


Revenir en haut
Denis
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 05 Fév 2009
Messages: 2 506
Localisation: Thulin: belgique
Masculin
Variétés de Wyandottes élevées :: grandes races dorée liseré bleu,dorée liseré noir,dorée liseré blanc,argentée liseré noir
Gémeaux (21mai-20juin) 鷄 Coq

MessagePosté le: Mar 6 Mar - 19:31 (2012)    Sujet du message: la leucose chez naika Répondre en citant

ce serait déjà mieux

Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN
naika
Membres WCF

Hors ligne

Inscrit le: 18 Mai 2010
Messages: 308
Localisation: puy de dome
Féminin

MessagePosté le: Jeu 22 Mar - 09:01 (2012)    Sujet du message: la leucose chez naika Répondre en citant

Et voilà, ni leucose, ni même la moindre trace de Marek! Juste le ténia et ils voulaient que je zigouille tout! Heureusement que je l'ai pas fait! Bon ben je vais pouvoir commander mes poules!



Revenir en haut
VEYRIRAS
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 18 Aoû 2010
Messages: 866
Localisation: Limousin-Haute Vienne
Masculin
Variétés de Wyandottes élevées :: Grande race: blanche, barrée,perdrix dorée, perdrix argentée. Race naine: blanche

MessagePosté le: Jeu 22 Mar - 12:51 (2012)    Sujet du message: la leucose chez naika Répondre en citant

Ouf!
Je suis très heureux pour toi.


Revenir en haut
naika
Membres WCF

Hors ligne

Inscrit le: 18 Mai 2010
Messages: 308
Localisation: puy de dome
Féminin

MessagePosté le: Jeu 22 Mar - 13:33 (2012)    Sujet du message: la leucose chez naika Répondre en citant

Faut que je tel au gentil monsieur que vous m'aviez conseillé, on avait parlé que je fasse les 4H30 de route aller et pareil retour pour aller me chercher un beau couple chez lui qu'il m'explique tout et qu'on bavarde, mais je viens d'avoir pleins de déboirs véto entre mes autopsies mais surtout avec 3 de mes chiens qui sont tombés malades en même temps dont 2 à opérer et 1 qui a eut droit à la totale, hopsitalisation le week-end, radio, écho, analyses...et vous savez pourquoi? Parce que ce crétin est tombé dans le maïs des poules et s'en est gavé alors qu'il ya avait des sacs de croquettes partout autour! Son foie a fait une méga crise qu'on a cru qu'il avait un cancer! C'est pas psossible, il est plus malin qu'une poule celui-là!
Bref faut que je négocie car je pourrais pas aller chez lui et je sais pas si il préfère qu'on reste sur un couple adulte mais ducoup que je lui prendrait à Montluçon en novembre si il va au championnat ou si il accepte de m'envoyer des oeufs à la place!
Bref je vais essayer de tel ce soir!


Revenir en haut
titeline
membres

Hors ligne

Inscrit le: 13 Avr 2011
Messages: 97
Localisation: 65
Féminin

MessagePosté le: Jeu 22 Mar - 16:54 (2012)    Sujet du message: la leucose chez naika Répondre en citant

Bonjour Naika !!

Suis drolement contente pour toi
J'imagine à quel point du doit etre soulagée!!
Shocked pour ton chien, j'espere qu'il va allez vite mieux, un grand gourmand dis donc !!!


Revenir en haut
naika
Membres WCF

Hors ligne

Inscrit le: 18 Mai 2010
Messages: 308
Localisation: puy de dome
Féminin

MessagePosté le: Jeu 22 Mar - 17:45 (2012)    Sujet du message: la leucose chez naika Répondre en citant

Pour ce chien, le fois va beaucoup mieux, ils me l'ont rendu (la facture aussi) et ils ont dit qu'à part faire une greffe de cerveau on pouvait plus rien pour lui!
Les autres par contre ce sera plus lon, entre autre mon Loumy qui a des tumeurs partout, on vient d'en opérer une qui saignait mais il y en a pleins d'autres et ça va pas s'améliorer! mais bon, je vais pas vous lister tous mes soucis, mais ducoup les 9H de route pour aller chercher mon couple de poules sont pas envisageables! J'espère que le monsieur sera compéhensif!


Revenir en haut
Androphis45
membres

Hors ligne

Inscrit le: 08 Oct 2011
Messages: 181
Localisation: 45110
Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Jeu 22 Mar - 18:30 (2012)    Sujet du message: la leucose chez naika Répondre en citant

Salut !


Bonne nouvelle pour tes poules, finalement, c'est rien... Ouf
Par contre, le chien fana de mais 
Ah les animaux, ça nous prend du temps (et de l'argent)..
Courage 
_________________
Races elevées :
Mantes GR
Bresse Gauloise Blanche


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:39 (2016)    Sujet du message: la leucose chez naika

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum du Wyandotte Club Français Index du Forum -> L'élevage avicole -> Santé et entretien Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
trevorj :: theme by ~// TreVoR \\~
Traduction par : phpBB-fr.com