Le forum du Wyandotte Club Français Index du Forum Le forum du Wyandotte Club Français
Le forum des éleveurs amateur de wyandottes naine et grande race !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Nettoyage des oeufs
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum du Wyandotte Club Français Index du Forum -> L'élevage avicole -> Incubation et élevage des jeunes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
TIOTEPOULE76
membres

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Mar 28 Fév - 18:15 (2012)    Sujet du message: Nettoyage des oeufs Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Lorsqu'un oeuf est sale,y a t-il un risque de le nettoyer avant sa mise en couveuse.

Dernière édition par TIOTEPOULE76 le Mer 4 Avr - 16:41 (2012); édité 1 fois
Androphis45
membres

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Mar 28 Fév - 18:42 (2012)    Sujet du message: Nettoyage des oeufs Répondre en citant

Bonne question, je me la suis posée à la réception de mes œufs.
J'ai pas nettoyé, juste légèrement frotté.

Denis
Administrateur

Masculin
Variétés de Wyandottes élevées :: grandes races dorée liseré bleu,dorée liseré noir,dorée liseré blanc,argentée liseré noir
Gémeaux (21mai-20juin) 鷄 Coq

MessagePosté le: Mar 28 Fév - 18:54 (2012)    Sujet du message: Nettoyage des oeufs Répondre en citant

surtout pas! un oeufs lavé est foutu,l'oeuf ne sait plus respirer

Visiter le site web du posteur MSN
ludwig
Membres WCF

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 鼠 Rat

MessagePosté le: Mer 29 Fév - 09:53 (2012)    Sujet du message: Nettoyage des oeufs Répondre en citant

Voilà une réponse que j'ai pu trouver sur un site complet sur l'incubation des oeufs:

Il est déconseillé de laver les œufs à l'eau sous peine d'éliminer la fine couche protectrice. Au pire, vous pouvez brosser les endroits sales, légèrement et à sec, avec une brosse à dent. La saleté qui recouvre les œufs les empêche de respirer en bouchant les milliers de pores microscopiques présents à la surface de la coquille, qui permettent les échanges gazeux entre l'embryon et l'air extérieur. C'est pourquoi un œuf trop sale doit être éliminé. Attention, il est possible de boucher très facilement les pores de la coquille ne serait-ce qu'en manipulant les œufs avec des mains un tantinet grasses : les pores étant microscopiques, un rien suffit à les obstruer

Le site étant: http://www.ovo-site.net/accueil/index.html

MSN
naika
Membres WCF

Féminin

MessagePosté le: Jeu 29 Mar - 11:26 (2012)    Sujet du message: Nettoyage des oeufs Répondre en citant

Moi on m'avait donc dit de pas le faire, par contre on m'a conseillé d'utiliser de l'euphanol dans ma couveuse les 6/7 premier jours pour désinfecter la couveuse et les oeufs en même temps!
Y'a-t-il d'autres gens qui le font??
Et surtout moi j'ai une couveuse qui pompe l'eau à travers un tout petit tuyau très long, alors pour ceux qui en ont une comme ça (king-suro) comment mettez-vous l'euphanol?
Puis-je en mettre quelques gouttes sur la zone en éponge où tombe le goutte à goutte? Je me disais si j'en met disons 3 gouttes matin et soir les premiers jours...mais j'ai peur que ducoup le dosage ne soit pas régulier et pas efficace!
Si je fais passer l'euphanol dans mon tuyau, je vais devoir vidanger le tuyau après les 7 jours c'est très long à faire, et parallèlement j'ai peur que ça altère mon tuyau ou qu'il reste un dépot....
Sur le flacon c'est indiqué une dilution à mettre dans les bacs, mais donc sur ma couveuse y'a pas de bacs!!!!

Denis
Administrateur

Masculin
Variétés de Wyandottes élevées :: grandes races dorée liseré bleu,dorée liseré noir,dorée liseré blanc,argentée liseré noir

MessagePosté le: Jeu 29 Mar - 17:59 (2012)    Sujet du message: Nettoyage des oeufs Répondre en citant

je ne sais pas te répondre
à moins de mette un  petit récipient que tu retir 6 jours plustard

naika
Membres WCF

Féminin

MessagePosté le: Jeu 29 Mar - 18:31 (2012)    Sujet du message: Nettoyage des oeufs Répondre en citant

Difficile, la king-suro est montée sur balancier et passe à la verticale limite que les oeufs en tombe, et ça toute les 15 minutes! Mon récipient sera vide en 5 min!

VEYRIRAS
Administrateur

Masculin
Variétés de Wyandottes élevées :: Grande race: blanche, barrée,perdrix dorée, perdrix argentée. Race naine: blanche

MessagePosté le: Jeu 29 Mar - 20:30 (2012)    Sujet du message: Nettoyage des oeufs Répondre en citant

Tu peux essayer d'imbiber un tissu éponge que tu mettras entre les rangées d'oeufs? Mais pas trop imbibé, car l'humidité risque de monter trop haut.

J'ai la même couveuse, et je la désinfecte par trempage dans un liquide désinfectant après chaque tournée. (sauf la partie électrique que je souffle délicatement). J'ai encore et toujours des doutes sur l'uniformité de la température dans cette king suro: plusieurs degrès d'écart entre le premier et le dernier rang, et beaucoup d'échecs cette année (2ème année d'utilisation).

ludwig
Membres WCF

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 鼠 Rat

MessagePosté le: Jeu 29 Mar - 22:55 (2012)    Sujet du message: Nettoyage des oeufs Répondre en citant

Je possédais avant une brinsea octagon 40 et les bac à eau étaient moulés dans le fond de ma couveuse.
Est-ce le cas pour ta couveuse ? 
Sinon comme le dit veyriras, tu imbibes une éponge de la solution désinfectante et tu la places dans la couveuse pendant les 6 premiers jours. Le produit l'évaporera petit à petit et sera diffusé dans l'ensemble de la couveuse.

MSN
Denis
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 30 Mar - 07:39 (2012)    Sujet du message: Nettoyage des oeufs Répondre en citant

un retournement tout les 15 minutes ,c'est beaucoup,sur les professionnelles ,c'est tout les 2 h00

VEYRIRAS
Administrateur

Masculin
Variétés de Wyandottes élevées :: Grande race: blanche, barrée,perdrix dorée, perdrix argentée. Race naine: blanche

MessagePosté le: Ven 30 Mar - 14:20 (2012)    Sujet du message: Nettoyage des oeufs Répondre en citant

Sur la R-Com king suro, le retournement n'est pas de 15 minutes. Il s'agit d'un balancement de 90° toute les heures dans un sens et vice versa. C'est un mouvement très lent.

Denis
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 30 Mar - 17:53 (2012)    Sujet du message: Nettoyage des oeufs Répondre en citant

j'en sais rien,même toutes les heures c'est beaucoup

naika a écrit:
Difficile, la king-suro est montée sur balancier et passe à la verticale limite que les oeufs en tombe, et ça toute les 15 minutes! Mon récipient sera vide en 5 min!

il me semblait bien que j'avais lu ça quelque part

naika
Membres WCF

Féminin

MessagePosté le: Lun 2 Avr - 08:12 (2012)    Sujet du message: Nettoyage des oeufs Répondre en citant

Oui, j'ai peut-être exagéré en disant toutes les 15 minutes, mais c'est effectivement hyper souvent! Quand Veyriras dit toutes les heures, je pense que ce doit être ça! Mais c'est vrai que comme on m'avait dit faut les tourner 2 fois par jour, quand j'ai vu à quelle fréquence ça balançait ça m'avait étonné! Et on ne peut pas régler la vitesse de balancement ou alors j'ai pas trouvé comment on fait!
Bref l'éponge me parait une bonne solutuion! Il y en a une sous le ventilateur et c'est là que tombe l'eau qui fait l'humidité ambiante, mais à mon avis si je mets le produit là il s'évaporera trop vite! Mais mettre une autre éponge ailleurs est certainement une très bonne idée ce sera plus homogène comme diffusion!
Je vais essayer!

VEYRIRAS
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 2 Avr - 16:48 (2012)    Sujet du message: Nettoyage des oeufs Répondre en citant

Le rythme du retournement est celui indiqué sur la notice, une heure dans un sens et une heure dans l'autre. Ce n'est pas violent, et cela ne représente qu'un quart de tour ?

naika
Membres WCF

Féminin

MessagePosté le: Lun 2 Avr - 18:23 (2012)    Sujet du message: Nettoyage des oeufs Répondre en citant

Oui oui je suis d'accord c'est pas violent, mais moi ça me donne l'impression que notre bébé peut pas faire un gros dodo réparateur et qu'il est tout le temps bidouillé! 2 fois par jour ça empêche les membranes de coller enfin si c'est bien à ça que sert le retournement mais en le laissant se reposer quand même!
Maintenant quand on voit que les bébés humains n'arrivent à dormir que quand ça bouge, je me fais peut-être de fausses idées!
Des fois j'aurais envie de ne brancher le retournement que 1H le matin 1H le soir, mais j'ai trop peur d'oublier de le rebrancher!
Mais bon ceux qui fabriquent les couveuses savent ce qu'ils font et moi toute débutante avec mes idées saugrenues, je vais pas leur expliquer la vie hein! Donc si ça marche comme ça, je touche à rien!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:31 (2016)    Sujet du message: Nettoyage des oeufs

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum du Wyandotte Club Français Index du Forum -> L'élevage avicole -> Incubation et élevage des jeunes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation