Le forum du Wyandotte Club Français Index du Forum Le forum du Wyandotte Club Français
Le forum des éleveurs amateur de wyandottes naine et grande race !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

instinc de couvaison

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum du Wyandotte Club Français Index du Forum -> L'élevage avicole -> Incubation et élevage des jeunes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
naika
Membres WCF

Féminin

MessagePosté le: Jeu 15 Déc - 13:00 (2011)    Sujet du message: instinc de couvaison Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ben voilà, ce qui devait ne surtout pas arriver est en train d'arriver! Je suis trop impatiente et je fais ce qu'il ne faut pas!
Je ne sais pas si je pourrais me payer une couveuse donc pour le printemps prochain je devrai compter sur les poules pour avoir la bonne idée de couver!
Sauf que là j'ai une Wy naine qui a décrété de couver (sans oeuf), enfin je crois que c'est ça! Elle reste là où elles pondent d'habitude, et si je la vire elle fait côtcôtcôt super fort et les coqs se mettent à faire pareil pour lui répondre! Je la foue dehors et 2 minutes plus tard elle est revenue dans son nid sans oeuf!
Bref on m'a dit qu'une poule dérangée peut découver, je pensais que sans oeufs et en la virant du nid tous les matins elle cesserait mais non!
Alors ça y est j'ai fait ce qu'il faut pas!
Hier j'ai trouvé un oeuf à un endroit où j'étais pas allée depuis dimanche comme tout le monde pond dans le nid où ma choupette couve d'habitude je regardais plus ailleurs! Mais voilà ça a dû déranger les autres et elles ont pondu ailleurs! enfin ça fait 7 jours que personne ne pondait et là, paf un oeuf!
Et voilà, la voyant couver désespérément sur rien, ça m'a fait mal au coeur et je lui ai donné l'oeuf!
C'est stupide! J'ai pas de mâle Wy, j'ai que des mâles Pékins! Vu que l'oeuf a été pondu ailleurs ce doit être une autre poule, si c'est bien uniquement mes wy qui pondent comme je le suppose à partir de la forme des oeufs, donc ce serait ma dorée liseré noir (que j'ai choisit au milieu de 10 belles en choisissant celle qui a pas la bonne couleur (trop rousse) car je trouvais que ça rendait mieux)!
Donc une wy pas de la bonne couleur croisée avec un coq Pékin soit gris perle moche soit noir peut-être porteur gris perle! Ca va être du poussin super moche et en plus j'habite à la montagne il va crever de froid si les pies le bouffent pas! je fais n'importe quoi!!! mais elle me fait tellement de peine à vouloir couver absoluement sur rien!

Questions
-une jeune poule qu'on arrête pas d'empêcher de couver peut-elle être dégoutée et ne plus vouloir couver au printemps?
-une poule qui couve sur rien, finira-t-elle par cesser d'elle-même?
-je sais que certaines en fin de couvaison sont toutes maigres..;donc ma poule mange-t-elle quand elle couve sur rien?
-Si le bébé arrive à naitre arrivera-t-elle à le protéger des pies si il est seul?
-Risque-t-il de mourir de froid à cette époque
-Comment je vais gérer mes émotions face au premier bébé né chez moi qui sera tout moche et que théoriquement je n'aurai pas la place de garder vu que je voudrais quelques belles poules si déjà je sais pas résister à un regard triste de poule qui a pas d'oeuf à couver!!!!!!?

VEYRIRAS
Administrateur

Masculin
Variétés de Wyandottes élevées :: Grande race: blanche, barrée,perdrix dorée, perdrix argentée. Race naine: blanche

MessagePosté le: Jeu 15 Déc - 20:14 (2011)    Sujet du message: instinc de couvaison Répondre en citant

Les wyandottes naines ont l'instinct de couver et rien ne les arrête, et rien ne les empêche de recommencer plusieurs fois dans l'année. Je viens d'en trouver une cachée entre deux bottes de foin qui vient de sevrer toute une bande de jeunes et qui s'est remise à pondre. Je crains qu'elle n'ait commencé à couver!!!!!!!!!!!
Pour les pies, les mères sont de bonnes protectrices. Les pies sont malines, et pour l'hiver un petit coin (au chaud) à l'abri dans une cage serait une bonne idée à cette saison.
Je crois qu'on a tous des faiblesses devant un jeune poussin. Et si c'était le vilain petit poussin qui devient une belle poule......
Quant à moi, je suis dans le 87 et j'ai quelques blanches grande race ........

naika
Membres WCF

Féminin

MessagePosté le: Jeu 15 Déc - 20:52 (2011)    Sujet du message: instinc de couvaison Répondre en citant

Merci de ta réponse! Je voudrais quand même insister sur une de mes questions, font-elles la grêve de la faim pendant la couvaison, et donc dois-je la virer tous les matins ou lui foutre la paix?
Tu dis que tu as "quelques blanches", ce serait pas toi qui aurait les plus belles wyandottes grande race du pays si j'ai tout bien compris!!! Modeste!
Mon problème c'est qu'il va falloir que je me choisisse une ligne de conduite!
En tapant poule sur le bon Coin Auvergne, je viens de tomber sur ce qui ressemble à une Wyandotte naine (dans l'annonce ils disent wandotte mais bon) mille-fleurs (non je crois que vous dites tricolore ici), après j'ai vu un coq Pékin qui ressemble à du noir à camail doré , je rêve de beaucoup trop de couleurs à la fois, et moi qui ai toujours sauvé des animaux abandonnés, j'arrive pas à savoir si je veux des animaux bariolés ou de beaux issus de sélection!!! Il serait plus raisonnable que j'enlève cet oeuf tout croisé n'importe quoi à ma poule! Si seulement on était au printemps, je pourrais acheter des oeufs de belle quelque chose à quelqu'un, mais cette époque...rien nada!
Pour ta proposition de splendide blanche, je suis bien gènée, car j'ai l'impression qu'on me propose du caviar et que je fais la difficile!
Je te contact en MP pour te demander des trucs de génétique!

VEYRIRAS
Administrateur

Masculin
Variétés de Wyandottes élevées :: Grande race: blanche, barrée,perdrix dorée, perdrix argentée. Race naine: blanche

MessagePosté le: Jeu 15 Déc - 21:36 (2011)    Sujet du message: instinc de couvaison Répondre en citant

Je ne pense pas que l'on ait vu une poule normalement constituée se laisser mourir de faim sur le nid ?
Sur le bon coin LIMOUSIN, il y a un éleveur qui vend des oeufs de naines de race. Je ne sais pas ce qu'il vaut.
Si ma poule naine blanche couve, les poussins seront disponibles gratos+frais d'envoi!

naika
Membres WCF

Féminin

MessagePosté le: Jeu 15 Déc - 22:00 (2011)    Sujet du message: instinc de couvaison Répondre en citant

Ben ça c'est de la proposition alors! Je crois pas qu'on puisse faire meilleure offre!
En attendant je vais attendre de voir dans quel sens le destin décide de m'envoyer!
Mais dans tous les cas, je crois qu'il faut que j'enlève cet oeuf à ma pucinette! Faut que j'attende qu'il fasse meilleur et que j'ai des oeufs de belle poule sinon je vais jamais arriver à décider ce que je fais de ce poussin croisé!
Aller je suis courageuse, je vais lui enlever cet oeuf, disons, ce week-end! Comme ça ce sera plus facile car je dirai à mon chéri d'aller lui prendre à ma place!
Sad

naika
Membres WCF

Féminin

MessagePosté le: Ven 16 Déc - 12:39 (2011)    Sujet du message: instinc de couvaison Répondre en citant

ben voilà, je voulais tel à la dame pour sa wandotte mille-fleurs pour savoir quel âge elle avait, je retrouve plus l'annonce! Décidément je suis pas douée!

Denis
Administrateur

Masculin
Variétés de Wyandottes élevées :: grandes races dorée liseré bleu,dorée liseré noir,dorée liseré blanc,argentée liseré noir
Gémeaux (21mai-20juin) 鷄 Coq

MessagePosté le: Ven 16 Déc - 17:44 (2011)    Sujet du message: instinc de couvaison Répondre en citant

pour des naines ,c'est beaucoup trop tôt

Visiter le site web du posteur MSN
VEYRIRAS
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 17 Déc - 20:41 (2011)    Sujet du message: instinc de couvaison Répondre en citant

Ces petites wyandottes sont vraiment des machines à couver et à élever. Nous allons vers les beaux jours, mais le printemps est encore loin et les périodes de gelées bien proches. Je pensais que l'instinct de couver était lié à la variation de la durée de la lumière du jour?

naika
Membres WCF

Féminin

MessagePosté le: Lun 19 Déc - 09:47 (2011)    Sujet du message: instinc de couvaison Répondre en citant

Je sais pas! J'ai 15 cm de neige et mistinguette est toujours dans son nid!!!!
D'ailleurs j'ai hésité, elles sortent presque pas de la cabane, je me suis demandée si ça n'aurait pas été carrément mieux de laisser fermé pour éviter les courrants d'air!

XAVIER 56
Membres WCF

Masculin
Variétés de Wyandottes élevées :: WYANDOTTE NAINE ARGENTE LISERE NOIR ET ARGENTE LISERE BLEU,DORE LISERE BLEU,DORE LISERE NOIR,DORE LISERE BLANC
Capricorne (22déc-19jan) 牛 Buffle

MessagePosté le: Mer 28 Déc - 20:40 (2011)    Sujet du message: instinc de couvaison Répondre en citant

bonsoir,
Il me semble aussi beaucoup trop tot pour couver en règle générale pour que la poule cesse de couver je la laisse pendant 2 à 3 jour enfermée sans eau ni nourriture (plutot 2 jour) et lorsque je la relache elle ne couve plus.Certaines personnes font celà carrément dans le noir mais en cette période la luminosité n'est pas importante donc pas nécessaire.
A bientot,xavier

VEYRIRAS
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 29 Déc - 13:17 (2011)    Sujet du message: instinc de couvaison Répondre en citant

Une des grosses difficultés en naine reste le poids. J'en ai discuté à de nombreuses reprises avec différents éleveurs.
Mon idée, qui je crois est un peu partagée, est que les animaux qui naissent tôt en hiver se développent moins que ceux nés en été qui ont abondance de chaleur et de nourriture.
Je ne dis pas non plus que je laisserai les jeunes poussins dans le froid et le disette.......
C'est quand même plus délicat d'élever en hiver!

VEYRIRAS
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 4 Jan - 18:41 (2012)    Sujet du message: instinc de couvaison Répondre en citant

J'ai deux poules wyandottes naines blanches qui viennent de sortir avec des poussins (8 et 4). Ils sont en pleine forme. Si quelqu'un est intéressé, je donne les poules et les poussins car j'ai trop d'animaux. Je diminue les naines et j'augmente les grandes races. 
J'ai fait quatre parquets de blanches GR, un parquet de barrées GR et un parquet d'argentées liseré noir. La première couveuse est en route.

40twister
Membres WCF

Masculin
Variétés de Wyandottes élevées :: argentée liseré noir gr et dorée liseré bleu/noir/blanc gr

MessagePosté le: Mer 4 Jan - 19:45 (2012)    Sujet du message: instinc de couvaison Répondre en citant

Dominique.R
Membres WCF

Masculin
Variétés de Wyandottes élevées :: RN argenté liseré noir-argenté liseré bleu
Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Jeu 5 Jan - 22:55 (2012)    Sujet du message: instinc de couvaison Répondre en citant

tu ne perd pas de temps Veyriras
Dommage que je soit restreint en place moi aussi.J'aurais bien pris de la naine en blanc.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:09 (2016)    Sujet du message: instinc de couvaison

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum du Wyandotte Club Français Index du Forum -> L'élevage avicole -> Incubation et élevage des jeunes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation