Le forum du Wyandotte Club Français Index du Forum Le forum du Wyandotte Club Français
Le forum des éleveurs amateur de wyandottes naine et grande race !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Couleur des pattes chez les poussins ...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum du Wyandotte Club Français Index du Forum -> La Wyandotte dans tous ses états -> La Wyandotte grande race
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Romaric PUTHOD
Membres WCF

Masculin
Variétés de Wyandottes élevées :: argenté liseré GR

MessagePosté le: Mar 19 Avr - 21:14 (2016)    Sujet du message: Couleur des pattes chez les poussins ... Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonsoir à tous,

j'ai besoin d'avis éclairés de personnes d'expérience ...

voilà quelques années (3 ou 4) qu'avec mon père nous nous amusons à faire naître une grosse soixantaine de poussins argentés liseré noir en GR ... des sujets reproducteurs de qualité au départ et achat de reproducteurs connus et reconnus au sein du club ... mais cette année nous avons quelques "surprises" :

nous avons 3 parquets de reproducteurs avec un cop et 4 à 5 poules : aujourd'hui nous avons environ 7 poussins dont la moitié sont en âge d'être bagués MAIS pour la première fois nous constatons une TRES grande différence de couleur des tarses des jeunes sujets : de jaune maïs à presque noir en passant par blanc ???

Avez vous déjà eu une telle disparité, Est-ce possible que les tarses évoluent en coloration avec l'âge (comme chez les vieilles poules qui pondent ?) ? Faut il écarter irrémédiablement les tarses autres que jaunes intenses ? Est-ce une question d'alimentation (mais pourquoi certains et pas d'autres ?) ?

Merci de votre aide précieuse et de vos lumières pour éclairer notre chemin d'éleveurs de Wyandotte .... c'est pas simple, quand même Rolling Eyes Wink Embarassed

Bonne soirée

Romaric

Rapthor
Membres WCF

Masculin
Variétés de Wyandottes élevées :: wyandotte argentée GR

MessagePosté le: Ven 27 Mai - 15:06 (2016)    Sujet du message: Couleur des pattes chez les poussins ... Répondre en citant

bonjour Romaric,

je n'ai jamais eu le cas que tu décris ; j'ai bien eu des jeunes avec des tarses plus ou moins jaunes jusqu'à blanches, mais jamais de noir...
de mon expérience, la couleur des tarses peut devenir jaune plus ou moins vite, c'est dû en partie à la génétique mais aussi pour une bonne part à l'alimentation (il faut que les poules mangent des caroténoïdes pour que la couleur jaune s'exprime, une poule même bien typée génétiquement pour ce critère aura les tarses blanches si son alimentation ne contient aucun caroténoïde).
j'ai un peu de mal à voir quel colorant provoque des tarses noires... à mon avis c'est plus probablement génétique, je pense que si la couleur des tarses n'évolue pas vite, le mieux est de supprimer les sujets concernés... pour ceux qui ont des tarses blanches, tu peux être un peu plus patient, mais si d'autres qui ont la même alimentation ont des tarses jaunes, je n'hésiterai pas à les supprimer aussi, même si c'est un critère qui se sélectionne assez bien.
tu as remarqué si ces couleurs de tarses différentes sont aussi liées aux parents ? ou si ça touche indifférement les jeunes de tes 3 parquets ?
j'espère que j'ai pu t'aider un peu

cordialement,
Raphaël Roth

patno
Membres WCF

Masculin
Variétés de Wyandottes élevées :: argentée a liserés noir naine et blanches grande race
Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Dim 29 Mai - 21:04 (2016)    Sujet du message: Couleur des pattes chez les poussins ... Répondre en citant

je sais que dans la variété blanche les sujets qui ont des tarses verdâtre sont issus de sujets ayant du sang de noir , alors pourquoi pas du sang de noir dans les argentés liserés noir ??

Rapthor
Membres WCF

Masculin
Variétés de Wyandottes élevées :: wyandotte argentée GR

MessagePosté le: Lun 30 Mai - 08:47 (2016)    Sujet du message: Couleur des pattes chez les poussins ... Répondre en citant

oui, j'imagine que ça peut venir de là... en tout cas, c'est un défaut à éliminer si possible

zoé
membres

Féminin
Variétés de Wyandottes élevées :: doré liseré bleu, noir
Bélier (21mar-19avr) 虎 Tigre

MessagePosté le: Dim 28 Aoû - 10:00 (2016)    Sujet du message: Couleur des pattes chez les poussins ... Répondre en citant

cc, moi ça m'est arriver l'an dernier d'avoir des tarses jaunes tachés de noir, uniquement sur des poulettes, les coqs sont tous bien jaunes...et cette année tous jaunes sauf une encore avec une grande tache verdâtre sur une patte...j'ai tout de suite penser que c'est la génétique, mais je n'ai pas assez de recul pour être sure...ca fait bien trop peu de temps que j'ai démarrer l'élevage des wyandotte GR

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:35 (2016)    Sujet du message: Couleur des pattes chez les poussins ...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum du Wyandotte Club Français Index du Forum -> La Wyandotte dans tous ses états -> La Wyandotte grande race Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation