Le forum du Wyandotte Club Français Index du Forum Le forum du Wyandotte Club Français
Le forum des éleveurs amateur de wyandottes naine et grande race !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

installation des poussins avec leur mère

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum du Wyandotte Club Français Index du Forum -> L'élevage avicole -> Incubation et élevage des jeunes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
la libellule
membres

Féminin

MessagePosté le: Sam 16 Mai - 21:35 (2015)    Sujet du message: installation des poussins avec leur mère Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,

Comme ça a été une merveilleuse aventure l'année dernière, je me suis relancée cette année dans l'élevage de poussins...
Et Ladybug est toujours tellement appliquée comme mère!    Elle a couvé 35 jours pour attendre ses poussins... Et toujours tellement attentionnée, à ramener sous elle un oeuf éloigné, à tenir tête à un chien qui voudrait approcher ses poussins, à leur murmurer des mots doux pour qu'ils restent près d'elle...

Mais j'ai quelques doutes sur ma manière de faire, aussi je voudrais bien votre avis.
Ladybug a eu cette année 3 poussins, et je les ai installés tous les 4 dans la même maisonnette que l'an dernier : une maisonnette d'enfant de 1m2 (dont j'ai bouché les fenêtres avec du grillage), posée sur une grande plaque de contreplaqué. Pour leur confort, j'ai mis une épaisse couche de litière.
Oui mais voilà : Ladybug gratte, et enfouit parfois complètement la mangeoire sous la litière, voire en remplit l'abreuvoir au point de rendre l'eau inaccessible! Bon j'y passe plusieurs fois par jour pour surveiller et arranger ça, mais comment gérez-vous ce problème? (c'est ma première question)

Deuxième question : Alors que les poussins avaient 6 jours, j'en ai retrouvé un mort le matin, dans l'angle de la nurserie avec plein de paille. La veille au soir il était en pleine forme, et le matin en question les 2 autres étaient en pleine forme (et ils le sont toujours). Qu'est-ce qui a bien pu se passer?
J'avais remarqué que quand Ladybug grattait, elle envoyait parfois ses poussins valdinguer avec la paille, et ils se relevaient sans sourciller. Je me suis demandé s'il n'avait pas pu être ainsi projeté par un coup de patte sur le mur et se rompre le cou?? Question Vous avez une idée?

Troisième question : leur maisonnette est sous un arbre, donc à l'ombre. Et comme en plus il n'y a que 2 fenêtres principales à cette maisonnette, la petite famille évolue dans la pénombre. Dès qu'il fait beau et que le sol est sec, je transfère la petite famille sur l'herbe dans un petit enclos (il n'y a pas d'accès direct). Mais quand il fait froid ou humide plusieurs jours d'affilée, je suis embêtée. Je vois bien que Ladybug profite autant du soleil qu'elle peut dès qu'elle sort, aussi je me demandais si les poussins aussi ont besoin de lumière pour bien grandir?
Et quid de la verdure? Quand elle est libre, Ladybug peut manger autant d'herbe qu'elle veut, mais là, elle est limitée à ses sorties où elle profite surtout du soleil. A partir de quel âge les poussins ont-ils besoin de verdure eux aussi? Dans leur maisonnette, ils ont du grain et des miettes pour poussins, devrais-je leur ajouter de la verdure? Ou bien ce qu'ils vont picorer un jour par ci par là leur suffit?
Il auront 2 semaines cette nuit. Smile

Merci beaucoup pour vos avis.

la libellule
membres

Féminin

MessagePosté le: Sam 16 Mai - 21:48 (2015)    Sujet du message: installation des poussins avec leur mère Répondre en citant

Bain de soleil pour Ladybug :

Et aujourd'hui, une sortie en liberté sous ma surveillance :

la libellule
membres

Féminin

MessagePosté le: Sam 16 Mai - 21:50 (2015)    Sujet du message: installation des poussins avec leur mère Répondre en citant

Cette année, les poussins sont des Marans noirs cuivrés GR.

la libellule
membres

Féminin

MessagePosté le: Sam 16 Mai - 22:03 (2015)    Sujet du message: installation des poussins avec leur mère Répondre en citant

poupiniere
Membres WCF

Féminin
Variétés de Wyandottes élevées :: GR argente lisere noir, PMD
Capricorne (22déc-19jan) 鷄 Coq

MessagePosté le: Dim 17 Mai - 12:50 (2015)    Sujet du message: installation des poussins avec leur mère Répondre en citant

bonjour

les problemes de souillure  d'eau et de grain.....meme les poussins en grandissant c'est un carnage
faut refaire 10 fois par jours , quand ils ne font pas ras de maree ...avec l'eau
pas trouve de solution

pour tes autres questions, la mort du poussin , je ne saurai te dire

et pour les sorties c'est bien, et tu ne peux pas rapprocher la cabane d'enfant de l herbe...j'imagine ?

ludwig
Membres WCF

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 鼠 Rat

MessagePosté le: Lun 18 Mai - 21:03 (2015)    Sujet du message: installation des poussins avec leur mère Répondre en citant

Tant que tu mettras de la paille tu auras plus ou moins ce problème. Elle te remplira ton abreuvoir et mangeoire en grattant.
Mets un peu de sable dans la cabane, mais juste un peu ca évitera de changer l'eau plusieurs fois par jour.
Elle n'a pas besoin d'une si épaisse couche de litière.

Pour ton poussin mort, peut-être l'a t-elle balancé dans le coin, mais bon à 6 jours, les poussins sont quand même costauds. Etrange.

Pour ton problème de lumière, remplace la porte de ta cabane par un porte grillagée. Le problème sera résolu.
C'est pas 1 mois sans verdure qui va affecter ta poule surtout si elle a une bonne alimentation à disposition.
Mes poussins ont un mois et commencent à manger de l'herbe tondue que je leur donne mais tu peux en mettre une poignée même plus tôt, mais à mon avis aucun intérêt. Ils grandissent très bien avec leur simple aliment en miettes.

Pour Poupinière, les auges à lapin en ciment sont très bien pour les poussins avec leur mère, le poids évite qu'ils soient retournés.
Pour mes parquets de repro naines j'utilise des abreuvoirs siphoides à pigeons, je trouve que l'eau reste plus longtemps propre.

MSN
poupiniere
Membres WCF

Féminin
Variétés de Wyandottes élevées :: GR argente lisere noir, PMD
Capricorne (22déc-19jan) 鷄 Coq

MessagePosté le: Mar 19 Mai - 13:02 (2015)    Sujet du message: installation des poussins avec leur mère Répondre en citant

je vais regarder les abreuvois siphoides

la tant qu'ils etaient dedans j'avais l'abreuvoir ou l'on visse la bouteille
depuis qu'ils sont dehors ca va mieux

mais pour les prochains
merci

la libellule
membres

Féminin

MessagePosté le: Sam 15 Aoû - 22:44 (2015)    Sujet du message: installation des poussins avec leur mère Répondre en citant

Ah ben mince, j'avais pas vu ta réponse Ludwig. Merci pour le conseil, que je suivrai l'an prochain. Okay

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:25 (2016)    Sujet du message: installation des poussins avec leur mère

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum du Wyandotte Club Français Index du Forum -> L'élevage avicole -> Incubation et élevage des jeunes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation