Le forum du Wyandotte Club Français Index du Forum Le forum du Wyandotte Club Français
Le forum des éleveurs amateur de wyandottes naine et grande race !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La génétique des wyandottes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum du Wyandotte Club Français Index du Forum -> La Wyandotte dans tous ses états -> La Wyandotte grande race
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
cyril76
membres

Masculin
Variétés de Wyandottes élevées :: GR DLB DLN B ALN

MessagePosté le: Dim 26 Oct - 19:26 (2014)    Sujet du message: La génétique des wyandottes Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
. .. je cherche  Rolling Eyes ... je cherche sur le forum pour ne pas poser une question qui aurait déjà été posée mais je n'ai trouvé que des réponses partielles, donc je me lance :

J'ai de jeunes wyandottes gr blanc (mâle et femelle), des argentés à liserés noirs (mâle et femelle), des dorés à liserés noirs (que des femelles) et à liserés bleus (mâle et femelle).

Je sais déjà  Wink  qu'en croisant un coq à liserés bleus avec une femelle à liserés noirs et à liserés bleus je vais avoir des petits à liserés bleus, noirs ou blanc.

Mais quels autres croisements puis-je faire  ?

Mes argentés à liserés noirs et mes toutes blanches peuvent elles aller avec une autre couleur ?
Quels résultats aurais-je alors ?

Merci

ludwig
Membres WCF

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 鼠 Rat

MessagePosté le: Dim 2 Nov - 19:27 (2014)    Sujet du message: La génétique des wyandottes Répondre en citant

Argenté liseré noir avec argenté liseré noir ou argenté liseré bleu (difficile néanmoins à trouver en GR), et blanc avec blanc. Le blanc étant une couleur qui cache beaucoup d'autre chose.

MSN
cyril76
membres

Masculin

MessagePosté le: Dim 2 Nov - 21:09 (2014)    Sujet du message: La génétique des wyandottes Répondre en citant

Merci
Pour faire des argentés à liserés bleus il faut croiser des argentés à liserés noirs avec des tout blanc ????????? Rolling Eyes
Snif mes tout blanc ne peuvent pas aller avec une autre couleur  ????????
Sachant que j'ai aussi des orpington fauve  et des gournay  ... ..........

ludwig
Membres WCF

MessagePosté le: Lun 3 Nov - 08:01 (2014)    Sujet du message: La génétique des wyandottes Répondre en citant

non argenté liseré noir avec doré liseré blanc

MSN
cyril76
membres

Masculin

MessagePosté le: Lun 3 Nov - 10:40 (2014)    Sujet du message: La génétique des wyandottes Répondre en citant

Ah d'accord ... donc quand j'aurai des doré à liseré blanc avec mon parquet de doré à liserés bleus je pourrai les mettre avec mes argentés à liserés noirs.
Ainsi j'aurai comme poussins soit des argentés à liserés noirs, soit des argentés à liserés bleus.

C'est bien cela   ?

Merci de votre précieuse aide  Okay

ludwig
Membres WCF

MessagePosté le: Lun 3 Nov - 22:10 (2014)    Sujet du message: La génétique des wyandottes Répondre en citant

Le mieux serai d'effectuer le croisement coq argenté liseré noir X poule doré liseré blanc (blanc sale)

Les caractères Argenté (S) et Doré (s+) sont des caractères liés au sexe. Présents sur les chromosomes sexuels en double exemplaire chez les coqs et en simple exemplaire chez les poules. Par exemple: coq S/S argenté, coq s+/s+ doré, poule S/- argenté, poule s+/- doré.

Le caractère argenté S porté dans ce cas par le coq se trouve à l'état homozygote (à double dose) et donc est transmis aux poulettes de génération F1, 100% des poulettes se trouvent donc argenté à liseré bleu alors que 100% des coqs sont porteurs des deux caractères, S (argenté) et s+ (doré) ce qui donne une couleur citronnée ou orange (non utilisable pour la sélection).

Si le coq utilisé était doré liseré bleu, le caractère doré s+ porté dans ce second cas à l'état homozygote serait transmis aux poulettes.
Donc 100% des poulettes seraient doré, et 100% des coqs citronnés ou orange puisque S/s+.

Dans tous les cas, les sujets de génération F1 ne sont pas des sujets exposables mais seulement des sujets de travail qu'il faut retravailler afin d'enlever les traces de doré qui peuvent néanmoins apparaître et subsister.
Les poulettes argenté liseré bleu en F1 seraient donc à accoupler à un coq argenté liseré noir afin de purifier le coloris.

Il faut cependant travailler ces coloris à part et ne pas faire n'importe quoi et vendre ensuite n'importe quel sujet.
Des sujets d'apparence extérieure argenté ou doré (phénotype), peuvent cacher un "intérieur" complètement différent (génotype), en référence aux sujets obtenus en F1.

MSN
cyril76
membres

Masculin

MessagePosté le: Lun 3 Nov - 22:39 (2014)    Sujet du message: La génétique des wyandottes Répondre en citant

Ouahhhhhhhh .. .. c'est très compliqué .
Bon   je ne vais pas opter pour ces mélanges,   je vais continuer mes couleurs de base et laisser faire cela par les experts.
Merci bcp pour ces précisions .

glaneuse
Membres WCF

Féminin

MessagePosté le: Ven 7 Nov - 11:10 (2014)    Sujet du message: La génétique des wyandottes Répondre en citant

Compliqué mais fascinant.
Merci Ludwig.

DenezBreizh
Membres WCF

Masculin
Variétés de Wyandottes élevées :: GR dorée liseré blanc bleu noir

MessagePosté le: Sam 8 Nov - 09:22 (2014)    Sujet du message: La génétique des wyandottes Répondre en citant

Intéressant et tout nouveau pour moi... c'est la raison pour laquelle j'ai opté pour mon parquet printemps 2015 des GR doré liseré blanc bleu et noir ! je n'ai pas du tout envie de faire n'importe quoi avec une belle souche !

cyril76
membres

Masculin

MessagePosté le: Sam 8 Nov - 10:08 (2014)    Sujet du message: La génétique des wyandottes Répondre en citant

Mais comment vous faites pour mettre de belles photos en avatar   qui soient quand même de petite taille en octect   mon coq est tout flou moi  Crying or Very sad

VEYRIRAS
Administrateur

Masculin
Variétés de Wyandottes élevées :: Grande race: blanche, barrée,perdrix dorée, perdrix argentée. Race naine: blanche

MessagePosté le: Sam 8 Nov - 12:31 (2014)    Sujet du message: La génétique des wyandottes Répondre en citant

Sage décision que de fonctionner sur des lignées pures. Sinon il faudrait être assez rigoureux pour ne pas diffuser (cad qu'il faut éliminer) des animaux issus de croisements (hasardeux). En effet, à un moment, les éleveurs ne savent plus comment gérer leur travail de sélection car des gènes peuvent s'exprimer à n'importe quel moment et casser tout un travail sur le type par exemple ...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:11 (2016)    Sujet du message: La génétique des wyandottes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum du Wyandotte Club Français Index du Forum -> La Wyandotte dans tous ses états -> La Wyandotte grande race Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation