Le forum du Wyandotte Club Français Index du Forum Le forum du Wyandotte Club Français
Le forum des éleveurs amateur de wyandottes naine et grande race !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

mes poules dépérissent

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum du Wyandotte Club Français Index du Forum -> L'élevage avicole -> Santé et entretien
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
la libellule
membres

Féminin

MessagePosté le: Mar 17 Juin - 10:39 (2014)    Sujet du message: mes poules dépérissent Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,

Mi-mai, j'ai perdu une première poule. Pendant 15 jours, j'avais vu son état péricliter, sans rien faire par manque d'idée.
Et là, les 2 autres commencent à manifester les mêmes symptômes! Cette fois, je n'ai pas envie de regarder passivement leur état s'aggraver.
Pour le moment, elles ont le teint pâle et font plus la sieste que la normale, et elles font des fientes assez liquides (mais de couleur normale), peu nombreuses me semble-t-il.
Mais j'anticipe la suite : elles vont bientôt manquer complètement d'énergie et d'appétit. Elles perdront alors du poids jusqu'à la mort.

Dans le doute, je les ai enfermées dans le poulailler (pour pouvoir contrôler ce qu'elles boivent, car sinon elles sont en liberté dans tout le jardin et ont accès à d'innombrables soucoupes) avec de l'océcoxil dans leur eau de boisson. Mais en vrai je ne sais pas ce qu'elles ont!
Que feriez-vous, à ma place?

En plus, mon chien, qui semblait en pleine forme il y a 10 jours, est en train de mourir à peu près de la même manière. Il a de l'anémie car il perd du sang dans ses selles, probablement à cause d'une tumeur qui saigne. Lui il a 14 ans, donc c'est dans l'ordre des choses, mais ça fait quand même beaucoup en même temps...

Merci d'avance,
Claire.

Dominique.R
Membres WCF

Masculin
Variétés de Wyandottes élevées :: RN argenté liseré noir-argenté liseré bleu
Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Mar 17 Juin - 21:03 (2014)    Sujet du message: mes poules dépérissent Répondre en citant

les vers, ou la coccidiose Question

la libellule
membres

Féminin

MessagePosté le: Mar 17 Juin - 21:29 (2014)    Sujet du message: mes poules dépérissent Répondre en citant

Elles ont été vermifugées en avril.
J'espère que c'est la coccidiose : vu que c'est contre ça que je les soigne, ça laisse un espoir...
Mon chien est mort cette après-midi.

warwenne
Membres WCF

Féminin
Variétés de Wyandottes élevées :: GR doré liseré blanc ,bleu et noir
Taureau (20avr-20mai) 鷄 Coq

MessagePosté le: Mer 18 Juin - 07:11 (2014)    Sujet du message: mes poules dépérissent Répondre en citant

Même chose pour mes 2 poules qui font des fientes jaunes comme de la moutarde mais liquide .
mon chien aussi est parti au bout de 14 ans .

Visiter le site web du posteur
Denis
Administrateur

Masculin
Variétés de Wyandottes élevées :: grandes races dorée liseré bleu,dorée liseré noir,dorée liseré blanc,argentée liseré noir
Gémeaux (21mai-20juin) 鷄 Coq

MessagePosté le: Mer 18 Juin - 07:56 (2014)    Sujet du message: mes poules dépérissent Répondre en citant

pas de coccidiose mortelle chez les adultes!
va voir un véto

Visiter le site web du posteur MSN
Ramoleux.j-m
Membres WCF

Masculin

MessagePosté le: Mer 18 Juin - 08:41 (2014)    Sujet du message: mes poules dépérissent Répondre en citant

Les poules ont elles couvées car il se peut qu'elles soient infecté de poux ,il ne suffit qu'une poule pour transmettre sur les barreaux la nuit les poux ,si vous avez des pondoirs superposés regardez entre les deux ,il se peut que ce soit rempli de poux rouges .

la libellule
membres

Féminin

MessagePosté le: Mer 18 Juin - 17:31 (2014)    Sujet du message: mes poules dépérissent Répondre en citant

Denis, c'est une mauvaise nouvelle...
M. Ramoleux, je viens d'aller regarder dans les interstices de mon poulailler, et j'ai dévissé mon perchoir, mais rien, c'est tout propre.
Pour l"instant les symptômes sont légers, j'espère que ça va passer tout seul, car je n'ai aucune piste, et aucun véto compétent en poules par chez moi.
Merci pour vos idées en tout cas, et je vous tiendrai au courant.

gui85
Membres WCF

Masculin

MessagePosté le: Ven 27 Juin - 21:04 (2014)    Sujet du message: mes poules dépérissent Répondre en citant

veto, veto, quitte a sacrifier une poule tu auras un debut de reponse Wink

tu n'as pas d'autres symptomes? tu les as ouverte pour regarder les organes? il existe des tutos sur you tube pour faire des autopsie, c'est utile

la libellule
membres

Féminin

MessagePosté le: Sam 28 Juin - 03:04 (2014)    Sujet du message: mes poules dépérissent Répondre en citant

Les nouvelles sont bonnes! Je crois que j'étais échaudée par la mort de ma première poule, et rendue plus sensible par l'état de mon chien, et cette fois je me suis alarmée prématurément : Peur-De-Rien s'est mise à couver, et l'autre est en mue, mais leur état n'a pas évolué comme je le craignais. Je suis à peu près rassurée.

Merci beaucoup pour vos conseils. Je n'ai pas de véto compétent en poules près de chez moi, et de ce fait je suis toujours inquiète à l'idée de ne pas savoir les soigner. Est-ce que quelqu'un s'est déjà adressé à l'école vétérinaire de Maisons-Alfort pour des poules? Est-ce qu'ils peuvent les soigner autrement qu'avec une approche "industrielle"? (genre tout abattre si c'est la solution la plus économique)
Car n'ayant que 3 poules, en sacrifier une ne serait qu'un dernier recours!

VEYRIRAS
Administrateur

Masculin
Variétés de Wyandottes élevées :: Grande race: blanche, barrée,perdrix dorée, perdrix argentée. Race naine: blanche

MessagePosté le: Mer 2 Juil - 13:56 (2014)    Sujet du message: mes poules dépérissent Répondre en citant

Un laboratoire d'analyses vétérinaire peut faire plusieurs examens (à Maison Alfort, ils peuvent te renseigner). Un premier examen, peu onéreux, peut être fait sur les fientes: recherches d’œufs des parasites internes comme les strongles, coccidies, ... Un autre examen peut-être fait sur un animal juste mort ou en train de finir de mourir: autopsie. cela coûte quelques euros. Un examen plus onéreux qui complète l'autopsie est une mise en culture de certains prélèvements: recherche de bactéries à l'origine d'infections. Puis un dernier examen, encore plus onéreux consiste dans la recherche de virus dans différents organes. 

la libellule
membres

Féminin

MessagePosté le: Jeu 3 Juil - 09:05 (2014)    Sujet du message: mes poules dépérissent Répondre en citant

Merci Veyriras pour l'info.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:36 (2016)    Sujet du message: mes poules dépérissent

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum du Wyandotte Club Français Index du Forum -> L'élevage avicole -> Santé et entretien Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation