Le forum du Wyandotte Club Français Index du Forum Le forum du Wyandotte Club Français
Le forum des éleveurs amateur de wyandottes naine et grande race !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mirage des oeufs.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum du Wyandotte Club Français Index du Forum -> L'élevage avicole -> Incubation et élevage des jeunes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
TIOTEPOULE76
membres

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Jeu 6 Mar - 18:29 (2014)    Sujet du message: Mirage des oeufs. Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonsoir,

Y a t-il un gros risque à ne pas mirer ses oeufs ?
J'ai entendu qu'il y avait ,par les oeufs qui ne sont pas bons, un risque de contamination (de quoi?),des explosions d'oeufs qui viendraient "polluer" les autres.......

Merci pour vos éclaircissements.

soussi
membres

Masculin
Variétés de Wyandottes élevées :: Wyandotte Blanche RN
Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Sam 8 Mar - 10:55 (2014)    Sujet du message: Mirage des oeufs. Répondre en citant

Comme partout, le risque zéro n'existe pas Wink

Par contre ma première couvaison artificille, je n'ai pas miré du tout (je ne l'avais pas encore acheté  et j'ai eu 14 poussins sur 20 oeufs Wink

sarros
Membres WCF

Féminin
Variétés de Wyandottes élevées :: Doré à liseré noir, bleu, blanc et Argenté à liseré noir
Taureau (20avr-20mai) 馬 Cheval

MessagePosté le: Mar 11 Mar - 21:31 (2014)    Sujet du message: Mirage des oeufs. Répondre en citant

Il faudra mirer au moins une fois pour que tu puisses retirer les oeufs non fécondé ou mort. Si l'oeuf explose dans la couveuse, il faut nettoyer et desinfecter la couveuse completement (et les oeufs aussi). Je laisse par contre les oeufs couvé par une poule car elle fera le nécessaire.

Www.facebook.com/wyandottes79

Visiter le site web du posteur
TIOTEPOULE76
membres

MessagePosté le: Mer 12 Mar - 12:09 (2014)    Sujet du message: Mirage des oeufs. Répondre en citant

Merci pour ces quelques réponses.

ludwig
Membres WCF

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 鼠 Rat

MessagePosté le: Dim 29 Juin - 12:53 (2014)    Sujet du message: Mirage des oeufs. Répondre en citant

Les intérêts du mirage sont:

- déceler les oeufs clairs ou noirs.
- controler l'évolution du volume des chambres à air.
- déceler les oeufs ayant des fissures ou anomalies. 

Pour certains types de couveuse, le mirage permet aussi de faire un gain de place.

Les oeufs noirs (embryon mort) ou clairs doivent être retirés afin d'éviter qu'ils n'exposent dans la couveuse sous l'effet de la fermentation (accéléré par la température élevée). Ils peuvent également contaminer les autres oeufs présents. Il faut savoir que les températures élevées sont propices au développement de germes et bactéries.

MSN
Denis
Administrateur

Masculin
Variétés de Wyandottes élevées :: grandes races dorée liseré bleu,dorée liseré noir,dorée liseré blanc,argentée liseré noir
Gémeaux (21mai-20juin) 鷄 Coq

MessagePosté le: Mer 2 Juil - 18:02 (2014)    Sujet du message: Mirage des oeufs. Répondre en citant

il faut mirer !

Visiter le site web du posteur MSN
TIOTEPOULE76
membres

MessagePosté le: Sam 12 Juil - 10:12 (2014)    Sujet du message: Mirage des oeufs. Répondre en citant

Merci,désormais je mire.

VEYRIRAS
Administrateur

Masculin
Variétés de Wyandottes élevées :: Grande race: blanche, barrée,perdrix dorée, perdrix argentée. Race naine: blanche

MessagePosté le: Dim 13 Juil - 08:20 (2014)    Sujet du message: Mirage des oeufs. Répondre en citant

Manipuler les œufs avec précaution. Les embryons sont fragiles. Dans le doute, je garde les œufs dans la couveuses et j'ai eu quelques bonnes surprises (et des mauvaises aussi)).

la libellule
membres

Féminin

MessagePosté le: Dim 13 Juil - 14:38 (2014)    Sujet du message: Mirage des oeufs. Répondre en citant

Mon expérience est réduite (une seule couvée, sous la poule), mais ce que je peux dire : j'ai miré avec une lampe de poche, et j'ai identifié dès le premier mirage 4 oeufs clairs. Ne voulant pas risquer de jeter par erreur (incompétence) des oeufs bons, je les ai quand même laissés jusqu'au 18ème jour. Il s'est avéré que je ne m'étais pas trompée, ils étaient bien clairs, mais ils n'ont pas explosé, n'ont pas contaminé les autres qui sont nés en bonne santé, et la poule les a couvés comme les autres.

Evidemment, même si pour moi tout s'est bien passé, je ne dis pas qu'il n'y a pas de risque à laisser des oeufs clairs : j'ai pu avoir statistiquement de la chance. Mais simplement la poule ne fait pas systématiquement le tri, et le pire (explosion ou contamination) n'est pas sûr non plus...

Autre retour d'expérience : mes oeufs ont fait une chute avant même d'être mis sous la poule... L'un d'eux était fissuré, c'était bien visible au mirage et lorsque j'avais nettoyé la coquille à l'eau. Mais comme il ne me restait pas beaucoup d'oeufs (3 avaient été cassés dans l'affaire), je l'ai quand même mis à couver, et il a donné un poussin en bonne santé. Le pire, c'est que comme je n'y croyais pas, je l'ai "moins bien traité" que les autres. Il a été mis sous la même poule que les oeufs clairs (l'idée étant de ne pas contaminer les bons oeufs avec tous les oeufs "suspects"), et n'a pas été humidifié comme les autres. Mais à la naissance je ne pouvais pas identifier le poussin issu de cet oeuf, ils étaient tous en bonne forme!

gui85
Membres WCF

Masculin

MessagePosté le: Dim 13 Juil - 15:39 (2014)    Sujet du message: Mirage des oeufs. Répondre en citant

apres si on mire pas, c'est pas la cata non plus, je mire les oeufs de wyandotte et pas ceux des marans, et cela me pose pas de pb Wink

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:25 (2016)    Sujet du message: Mirage des oeufs.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum du Wyandotte Club Français Index du Forum -> L'élevage avicole -> Incubation et élevage des jeunes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation