Le forum du Wyandotte Club Français Index du Forum Le forum du Wyandotte Club Français
Le forum des éleveurs amateur de wyandottes naine et grande race !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Wyandotte et coccidiose

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum du Wyandotte Club Français Index du Forum -> L'élevage avicole -> Santé et entretien
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
sicalou
membres

Masculin
Variétés de Wyandottes élevées :: Doré à liseré blanc, doré à liseré bleu, doré à liseré noir

MessagePosté le: Dim 25 Aoû - 22:43 (2013)    Sujet du message: Wyandotte et coccidiose Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
On peut dire que la saison a été bonne concernant la santé des volailles. C'est le cas chez moi mais aussi chez pas mal d'éleveurs d'après ce que je sais.

Cependant quelques attaques de coccidiose. J'ai perdu entre 20 et 30 poussins de cette maladie sur environ 150 en tout et essentiellement chez les Wyandottes. Même les Pictaves qui sont réputés y être sensibles n'ont pratiquement pas été touchés !
Avez-vous remarqué une sensibilité particulière de vos Wyandottes à cette maladie parasitaire ?
Quelles sont vos méthodes de lutte ?

Visiter le site web du posteur
VEYRIRAS
Administrateur

Masculin
Variétés de Wyandottes élevées :: Grande race: blanche, barrée,perdrix dorée, perdrix argentée. Race naine: blanche

MessagePosté le: Lun 26 Aoû - 13:38 (2013)    Sujet du message: Wyandotte et coccidiose Répondre en citant

L'an dernier, avec mes wyandottes GR, j'ai eu un gros gros problème avec la coccidiose. Ce problème s'aggravait au fil du temps avec de plus en plus de pertes. Puis à trop traiter, je me suis rendu compte que le problème devenait encore pire car ceux qui s'en sortaient profitaient mal.

Cette année, plutôt que traiter trop fort, et trop préventivement, j'ai élevé les poussins sur caillebotis (grilles) pour qu'ils ne soient pas en contact avec leurs fientes. A chaque roulement, désinfection +++ du matériel. J'ai traité préventivement les deux premières couvées, puis j'ai arrêté tout traitement anticoccidien.  Cette année sur environ 150 poussins en grande race, je n'ai pas perdu de sujets de problème de coccidiose. A contrario, j'ai eu quelques problèmes de picage car je n'avais pas assez de places sous les lampes et j'avais la crainte de les remettre sur des surfaces peut être contaminées par les coccidies. La mise à l'herbe (tardive cette année) a réglé ce problème de picage.
Avec le syndicat d'éleveurs auquel j'adhère, certains réfléchissent à la possibilité de vacciner! Mais les flacons sont prévus pour des élevages industriels!

sarros
Membres WCF

Féminin
Variétés de Wyandottes élevées :: Doré à liseré noir, bleu, blanc et Argenté à liseré noir
Taureau (20avr-20mai) 馬 Cheval

MessagePosté le: Mer 28 Aoû - 08:13 (2013)    Sujet du message: Wyandotte et coccidiose Répondre en citant

Pas de problème cette année, j'ai perdu maxi 5 poussins mais pour d'autres raisons.  J'ai traité mes batiments en hiver 2012/2013 avec un produit exprès contre la coccidiose (le nom m'échap).  Je donne systèmatiquement à 3 semaines de l'âge du Coxoid pendent 7 jours quand-même, et au fur et mésure si j'ai un doute sur leur santé.

J'ai trouvé que (touche bois!) la santé des jeunes est mieux cette année en gros. 

Www.facebook.com/wyandottes79

sicalou
membres

Masculin
Variétés de Wyandottes élevées :: Doré à liseré blanc, doré à liseré bleu, doré à liseré noir

MessagePosté le: Mer 28 Aoû - 16:04 (2013)    Sujet du message: Wyandotte et coccidiose Répondre en citant

Coxoid, connais pas ? Sur le net c'est apparemment plutôt indiqué pour pigeons et il semblerait pas trop conseillé pour les poules, mais je peux me tromper dans ma traduction, car surtout en anglais !
Sinon oui c'est une bonne année pour la santé de nos volailles malgré un printemps pourri après un hiver pourri !! Difficile à comprendre.
J'ai aussi pensé au vaccin, mais c'est sûr qu'il faut se grouper pour le faire, vu le nombre de doses et le prix.
Sûr aussi que la prévention par l'hygiène et l'alimentation + vitamines sont primordiales.

sarros
Membres WCF

Féminin
Variétés de Wyandottes élevées :: Doré à liseré noir, bleu, blanc et Argenté à liseré noir

MessagePosté le: Mer 28 Aoû - 18:11 (2013)    Sujet du message: Wyandotte et coccidiose Répondre en citant

C'est bien ca - c'est aussi pour les poules est du coup, tres efficace

LINOTTE
Membres WCF

Féminin Capricorne (22déc-19jan) 猴 Singe

MessagePosté le: Jeu 5 Sep - 16:32 (2013)    Sujet du message: Wyandotte et coccidiose Répondre en citant

en trois jours j'ai perdu 5 poussins et deux poules, chez moi il fait 35° et avec la nuit il y a un énorme différence, que des pékins et des poules, je ne sais pas de quoi ils sont mort, pas de poux, pas de sang, je suis inquiète mon très beau coq pékin frisé à la crête clair c'est mauvais signe, je traite pour la coccidiose Question

sarros
Membres WCF

Féminin

MessagePosté le: Jeu 5 Sep - 18:15 (2013)    Sujet du message: Wyandotte et coccidiose Répondre en citant

Si tu veux, tu peux passer à la maison prendre le traitement efficace coxoid, mais ca fait de la route pour toi.  Tu peux ajouter de minéral (du fer) dans l'eau buvable? J'en n'ai pkus mais c'est bon aussi...

sicalou
membres

Masculin

MessagePosté le: Jeu 5 Sep - 20:18 (2013)    Sujet du message: Wyandotte et coccidiose Répondre en citant

Aïe !! Scrute quand même pour les poux rouges. Ils font des dégâts en ce moment et ta description m'y fait penser ??

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:23 (2016)    Sujet du message: Wyandotte et coccidiose

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum du Wyandotte Club Français Index du Forum -> L'élevage avicole -> Santé et entretien Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation