Le forum du Wyandotte Club Français Index du Forum Le forum du Wyandotte Club Français
Le forum des éleveurs amateur de wyandottes naine et grande race !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Peur-De-Rien est malade!
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum du Wyandotte Club Français Index du Forum -> L'élevage avicole -> Santé et entretien
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
la libellule
membres

Féminin

MessagePosté le: Mer 27 Mar - 08:26 (2013)    Sujet du message: Peur-De-Rien est malade! Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,

Cette fois ça n'est pas juste un petit symptôme de rien du tout, elle est vraiment pas bien.
De mes 3 poules, Peur-De-Rien est celle qui a toujours des soucis : c'est déjà elle qui "baillait" (elle a eu du Dovenix fin décembre, et n'a plus baillé depuis longtemps), et c'est elle aussi qui ne fait que des oeufs à coquille fine comme du papier (je leur ai mis des coquilles d'huitres cassées à disposition, pourtant). Elle pond d'ailleurs très peu (elle a fait son dernier oeuf mou vendredi).

Bon, hier après-midi elle a été dans le pondoir. J'ai pensé qu'elle voulait pondre, car jusque-là elle avait l'air tout-à-fait normale. Mais elle n'en est pas ressortie. A la nuit tombée, je l'ai poussée doucement pour qu'elle aille rejoindre les autres dans le dortoir. Et ce matin, elle n'est pas sortie, elle est toujours prostrée dans le dortoir, la queue basse et la tête rentrée.

Bon je vais faire mon enquête, mais si vous avez des idées, c'est bien sûr toujours bienvenu.
Devrais-je la mettre dans un carton dans la maison pour qu'elle soit au chaud et isolée des autres? Si c'est contagieux, les autres sont sûrement déjà contaminées. Mais pour le moment elles ont l'air tout-à-fait normales.

WYANDOTTE59
membres

Masculin
Variétés de Wyandottes élevées :: naine argenté a liseré noir et doré a liseré noir,bleu
Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Mer 27 Mar - 12:30 (2013)    Sujet du message: Peur-De-Rien est malade! Répondre en citant

elle n'a pas de diharée mange-t-elle normalement?

la libellule
membres

Féminin

MessagePosté le: Mer 27 Mar - 13:08 (2013)    Sujet du message: Peur-De-Rien est malade! Répondre en citant

Je n'y avais pas pensé mais oui, elle a de la diarrhée, car le pondoir qu'elle a squatté hier était un peu souillé, et en la regardant de près j'ai vu qu'elle avait des fientes séchées sur les plumes sous l'anus. Hier avant qu'elle soit prostrée je l'avais vu faire une fiente, et elle était liquide aussi. Donc oui elle a un peu de diarrhée.
Ma fille l'a faite sortir du poulailler (je ne l'ai pas félicitée). Elle a marché un peu dehors avec les autres, toujours la queue basse, puis est retournée faire la sieste cachée sous la haie.
Je ne l'ai pas vue manger. Quand j'ai sorti une friandise, elle n'a pas accouru avec sa consoeur (d'habitude elle est la première).
Je l'ai pesée, elle fait 1kg tout rond. La dernière fois que je l'avais pesée c'était il y a 3 mois et elle faisait 930g. Là elle va avoir 10 mois.

Est-ce que la diarrhée peut orienter le diagnostic?

Denis
Administrateur

Masculin
Variétés de Wyandottes élevées :: grandes races dorée liseré bleu,dorée liseré noir,dorée liseré blanc,argentée liseré noir
Gémeaux (21mai-20juin) 鷄 Coq

MessagePosté le: Mer 27 Mar - 18:24 (2013)    Sujet du message: Peur-De-Rien est malade! Répondre en citant

peut être un 1er oeufs qui est gros et qui a du mal à sortir???

Visiter le site web du posteur MSN
WYANDOTTE59
membres

Masculin
Variétés de Wyandottes élevées :: naine argenté a liseré noir et doré a liseré noir,bleu
Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Mer 27 Mar - 20:18 (2013)    Sujet du message: Peur-De-Rien est malade! Répondre en citant

maintient la au chaud et nettoi lui les fesses dès que la diharée s'arrete remet la avec les autres 
boit-elle ???

la libellule
membres

Féminin

MessagePosté le: Mer 27 Mar - 23:22 (2013)    Sujet du message: Peur-De-Rien est malade! Répondre en citant

Denis, un problème d'oeuf, ça me parait bien plausible aussi. Ses oeufs n'ont jamais la coquille lisse, mais granuleuse, donc je m'étais déjà fait la réflexion que ça devait être douloureux à pondre. Mais peut-on faire quelque chose si c'est un problème d'oeuf?

Wyandotte59, j'ai hésité à la mettre dans un carton dans la cuisine pour la nuit, mais pendant que je lui préparais un carton confortable, elle est sortie du petit dans lequel je l'avais mise temporairement (ce qui veut dire qu'elle allait un peu mieux puisqu'elle a sauté sur 30 cm) et est retournée à son poulailler. Je me suis dit que manifestement elle préférait passer la nuit là-bas que dans un carton. En plus j'étais inquiète pour quand je la remettrais au poulailler, que ça fasse un chaud-froid, donc du coup elle passe la nuit avec ses copines. Elles se blottissent bien les unes contre les autres dans la paille (elles ne dorment pas sur le perchoir) et les grands froids sont passés, donc j'espère que ça ira.

Quand elle était dans le petit carton, je lui ai proposé à boire et à manger, et elle a bien bu. Elle ne s'était peut-être pas déplacée jusqu'à l'abreuvoir de la journée, je ne sais pas.

J'ai appelé SOS Gallinacées, je n'aime pas trop leur style, mais je voulais au moins essayer. Je lui ai donné de l'Advil ce soir, sur leur conseil. Plus de nouvelles demain.

VEYRIRAS
Administrateur

Masculin
Variétés de Wyandottes élevées :: Grande race: blanche, barrée,perdrix dorée, perdrix argentée. Race naine: blanche

MessagePosté le: Jeu 28 Mar - 08:18 (2013)    Sujet du message: Peur-De-Rien est malade! Répondre en citant

Est-elle vermifugée depuis longtemps?

la libellule
membres

Féminin

MessagePosté le: Jeu 28 Mar - 15:47 (2013)    Sujet du message: Peur-De-Rien est malade! Répondre en citant

Elle a été vermifugée avec Dovenix le 28 décembre dernier.
Mais ce matin elle va mieux!
J'ai assisté à 6h30 à l'ouverture de la trappe du poulailler : elle était en train de manger avec les autres, et a été la première à sortir, comme d'habitude! Et on a trouvé ce matin un oeuf avec la coquille encore molle comme du papier. Je suppose qu'elle n'arrivait pas à le faire sortir? En tout cas ça a l'air fini pour cette fois. Je vais essayer l'emmental râpé pour voir s'il y a moyen qu'elle fasse des coquilles solides, car si ça se repasse comme ça à chaque oeuf, elle n'est pas sortie de l'auberge!

Denis
Administrateur

Masculin
Variétés de Wyandottes élevées :: grandes races dorée liseré bleu,dorée liseré noir,dorée liseré blanc,argentée liseré noir
Gémeaux (21mai-20juin) 鷄 Coq

MessagePosté le: Jeu 28 Mar - 18:33 (2013)    Sujet du message: Peur-De-Rien est malade! Répondre en citant

Visiter le site web du posteur MSN
la libellule
membres

Féminin

MessagePosté le: Jeu 28 Mar - 18:39 (2013)    Sujet du message: Peur-De-Rien est malade! Répondre en citant

Oui, merci Denis, ça fait du bien que ça soit fini!

VEYRIRAS
Administrateur

Masculin
Variétés de Wyandottes élevées :: Grande race: blanche, barrée,perdrix dorée, perdrix argentée. Race naine: blanche

MessagePosté le: Ven 29 Mar - 09:04 (2013)    Sujet du message: Peur-De-Rien est malade! Répondre en citant

Dovenix est bien un vermifuge, mais spécifique de la douve ?
Il faudrait peu-être essayer le Lévamisol (Capisol, polyverm,..) ?
Pour le calcium, les coquilles d'huitre écrasées au marteau ne vont pas mal (ou du grit pour pigeon). Le mieux reste un peu de granulés pondeuses qui est enrichi en calcium.
Je comprends ton soulagement à voir revivre ta poulette....

la libellule
membres

Féminin

MessagePosté le: Sam 30 Mar - 00:22 (2013)    Sujet du message: Peur-De-Rien est malade! Répondre en citant

Alors Veyriras ça tombe bien, car j'ai commandé un vermifuge à la pharmacie (Téniverm 0,5), qui contient justement du Lévamisole!
J'ai aussi commandé des vitamines pour la requinquer après cette épreuve.
Elles ont déjà de la coquille d'huîtres écrasée à disposition, mais le niveau ne baisse guère : j'ai l'impression que ça n'est pas à son goût.
L'emmental, elles ont adoré, tout mangé en quelques secondes... Ca revient pas au même prix, mais bon, vu ce qu'elle en a bavé pour pondre son dernier oeuf, je pense que je vais continuer un peu quand même : au moins elle le mange. Je vais aussi leur proposer de la coquille d'oeuf écrasée finement (c'est plus facile à casser que les coquilles d'huîtres!). J'essaie un peu tout...

Je les nourris avec un mélange que j'achète à un éleveur de poules bios de par chez moi. Il se fabrique son propre mélange, et il m'en vend quelques kgs à prix coûtant. Il met du lithotame pour apporter du calcium dans son mélange, donc elles en ont dans la nourriture. Du coup je ne pense pas que leur alimentation manque de calcium spécialement (d'autant que les 2 autres pondent normalement), mais plutôt qu'elle a du mal à le fixer. J'espère que la vitamine D va aider pour ça...

D'ailleurs, il faudra que je demande à cet éleveur s'il vermifuge, et si oui avec quoi. Parce que le problème avec les vermifuges du commerce, c'est d'en trouver un qui permette de manger les oeufs! Sur internet, je viens de voir que Téniverm ne doit pas être administré aux animaux dont les denrées sont destinées à la consommation humaine

la libellule
membres

Féminin

MessagePosté le: Sam 30 Mar - 13:54 (2013)    Sujet du message: Peur-De-Rien est malade! Répondre en citant

Puisque j'y ai adhéré quand Peur-De-Rien n'allait pas bien, j'ai demandé conseil à SOS Gallinacées pour le vermifuge concernant le fait de manger les oeufs, et je trouve qu'ils répondent toujours à mes questions de manière rapide et développée, et plus "scientifique" que je ne le craignais au début : finalement je suis contente d'avoir adhéré.
Selon eux, pour Téniverm, ne pas manger les oeufs pendant 5 jours est suffisant. Ouf!

naika
Membres WCF

Féminin

MessagePosté le: Mar 2 Avr - 19:52 (2013)    Sujet du message: Peur-De-Rien est malade! Répondre en citant

Oui et l'avantage de teniverm c'est qu'il fait aussi le taenia! (je pense que les labos n'investissent pas des fortunes pour faire des études de toxicité sur l'oeuf ducoup ils se protègent avec des messages de prévention tout prêt)

Perso pour les carences, dès que j'ai un doute je donne des compléments vitaminiques et d'autres minéraux direct dans l'eau de boisson comme ça je suis tranquille même une fois par semaine quand ça va bien!
Sur le forum de la Pékin quelqu'un disait avoir souvent eut des problèmes quand il donnait de l'aliment bio car souvent la formule est moins évoluée que dans l'aliment classique!
Question (je ne connais pas ton niveau de connaissance en élevage) tu es sûre qu'elle ne serait pas en train de se préparer à couver? pour toi elle est carréement malade?
Si elle est jeune on m'a dit aussi que ça arrivait souvent que les jeunes poulettes fassent leurs premiers oeufs trop mous, mais bon je crois que tu dis 10 mois, elle est plus novice non-plus!

la libellule
membres

Féminin

MessagePosté le: Mar 2 Avr - 22:54 (2013)    Sujet du message: Peur-De-Rien est malade! Répondre en citant

Bonsoir Naika,

Depuis dimanche, mes poules ont aussi des vitamines dans l'eau! J'espère que ça va résoudre le problème de coquilles molles de Peur-De-Rien. Pour le moment elle n'a pas encore re-pondu, donc je ne peux pas évaluer l'effet. Heureusement que j'ai une autre wyandotte pour redorer le blason de pondeuse de la race!!! (A moins qu'elle fasse ça dans un coin de jardin?)
Je n'ai pas beaucoup d'expérience, et je n'ai notamment pas encore eu de poule qui veuille couver, mais je suis quand même convaincue que Peur-De-Rien n'allait réellement pas bien la semaine dernière : elle restait prostrée, sans réagir, mais elle n'était pas dans une position de couvaison ; on peut voir sur la photo qu'elle se tenait debout sur ses pattes.
Merci quand même pour l'idée!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:56 (2016)    Sujet du message: Peur-De-Rien est malade!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum du Wyandotte Club Français Index du Forum -> L'élevage avicole -> Santé et entretien Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation