Le forum du Wyandotte Club Français Index du Forum Le forum du Wyandotte Club Français
Le forum des éleveurs amateur de wyandottes naine et grande race !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

ma poule semble bailler
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum du Wyandotte Club Français Index du Forum -> L'élevage avicole -> Santé et entretien
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
la libellule
membres

Féminin

MessagePosté le: Mer 26 Déc - 11:03 (2012)    Sujet du message: ma poule semble bailler Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,

Depuis 2 jours, j'ai remarqué que Peur-De-Rien, la leader et ma préférée, semble bailler régulièrement. Les 2 autres ne le font pas, c'est juste elle.
Elle lève la tête et ouvre grand le bec comme un baillement. A part ça je ne remarque aucun autre symptôme.
Je n'ai jamais vu une poule bailler avant... Ca m'inquiète un peu. Peut-elle avoir quelque chose de coincé dans la gorge? Ou quoi d'autre?

ludwig
Membres WCF

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 鼠 Rat

MessagePosté le: Mer 26 Déc - 11:43 (2012)    Sujet du message: ma poule semble bailler Répondre en citant

Est-ce qu'elle mange ?
Est-ce qu'elle a maigri ?
Est-ce qu'elle secoue la tête comme si elle voulait se libérer de quelque chose coincé dans la gorge ?

Le bâillement est souvent provoqué par un vers de trachée. (syngame). 

http://www.baillement.com/dossier/syngamose.html
http://www.avicampus.fr/PDF/PDFpathologie/syngamose.pdf

Le DOVENIX est un produit réputé pour traiter contre ce type de vers. (à prendre en pharmacie vétérinaire)

MSN
la libellule
membres

Féminin

MessagePosté le: Mer 26 Déc - 13:33 (2012)    Sujet du message: ma poule semble bailler Répondre en citant

Non, si elle a maigri ça n'est pas visible à l'oeil, et elle me semble manger normalement.
Je viens de faire une recherche sur internet, après avoir posté mon premier message, et j'ai vu effectivement qu'il existait une maladie appelée baille-bec ou syngamose provoquée par ce que tu dis. J'ai lu que chez l'adulte, il pouvait y avoir des guérisons spontanées, ou à l'inverse la poule est fragilisée et son état peut empirer.

De mes diverses lectures sur le net, avec des sources pas forcément fiables, je retiens :
- que c'est très difficile de trouver comment soigner des poules...
- qu'il vaut mieux changer régulièrement de vermifuge pour éviter les résistances (ça me parait sensé)
- que le lévamisol et le tétramisole sont peu efficaces contre la syngamose, reste donc la pipérazine et le flubendazole.
(source : http://www.sendspace.com/file/ax5rwx)
- que 10 mg/kg/jour de flubendazole pendant 3 jours s'est avéré inefficace contre la syngamose pour 2 personnes (désolée, j'ai pas retenu ma source).

J'ai du Fluvermal chez moi, c'est un vermifuge pour humain à base de flubendazole. Si ça s'avère nécessaire, je pourrais donc donner 20mg/kg/jour pendant 3 jours, directement dans le bec (posologie pour la syngamose trouvée sur un forum). Est-ce que ça vous évoque quelque chose?

Mais je ne crois pas que je vais le faire tout de suite. Pour le moment à part ça elle m'a l'air normale, et je n'aime pas donner des médicaments juste "dans le doute", surtout sur la base d'un forum inconnu : ça fait quand même apprenti sorcier. D'un autre côté, ça peut être plus facile à traiter au départ...
Le problème, c'est que vers chez moi les vétos n'y connaissent rien en poule, donc si elles sont malades je suis assez démunie.

Peut-être commencer par regarder si elle n'a pas tout simplement quelque chose de coincé dans la gorge? L'attraper ça ira, mais comment lui faire ouvrir le bec ensuite?

Bref, si des gens expérimentés ont un avis, je veux bien (attendre, ou traiter et si oui comment, ou que vérifier d'autre d'abord?)

la libellule
membres

Féminin

MessagePosté le: Mer 26 Déc - 13:44 (2012)    Sujet du message: ma poule semble bailler Répondre en citant

Ah Ludwig, tu as édité ton message, j'avais pas vu avant d'envoyer ma réponse! On a trouvé les mêmes documents!

Alors pour répondre à ta dernière question, je ne l'ai pas vue non plus secouer la tête.

Je note le Dovenix, mais est-ce que tu le ferais dès maintenant?

ludwig
Membres WCF

MessagePosté le: Mer 26 Déc - 16:40 (2012)    Sujet du message: ma poule semble bailler Répondre en citant

J'ai eu un cas de syngamose l'année dernière et il s'agissait exactement de la même période. Je ne connaissais pas non plus cette maladie avant de l'avoir sur mes sujets.
Plusieurs de mes poules étaient infectées. Elles semblaient bien mais en les prenant en main elles avaient un peu maigries quand même.
Elles avaient souvent le bec ouvert comme si elles suffoquaient et elles secouaient de temps en temps la tête comme pour évacuer quelque chose. J'ai au début pensé à du coryza  parce qu'elles avaient des petites bulles au coin des yeux ( je pensais qu'elles avaient comme un rhume).
Alain du forum, à qui j'avais vendu quelques poules entre temps a pu constater les même symptômes sur ses poules et m'a un peu orienté vers ce parasite (il en a d 'ailleurs perdu 1 ou 2).
J'ai perdu 2 poules en 3 jours car vraiment trop atteintes, mais les autres qui présentaient les mêmes symptômes s'en sont remises immédiatement.
Les traitements possibles que je connais sont ivomec et dovenix.
J'ai utilisé dovenix et tout est revenu dans l'ordre en 2 jours. Dovenix c'est un petit flacon qui coûte une dizaine d'euros et qui se met dans l'eau de boisson à très faible dose. 
La pharmacienne m'a indiqué qu'il était possible sur une poule vivante de voir par transparence au niveau de la trachée grâce à une forte lumière si des vers longs rouges étaient présents. Je n'ai pas essayé donc je ne peux pas t'en dire plus. Et l'erreur que j'ai fait c'est de ne pas autopsier moi mêmes mes poules mortes pour en être certain.
Est ce que tu pourrais nous mettre une petite vidéo pour confirmer mon hypothèse.
C'est vrai qu'il n'est jamais recommandé de faire des traitements sans être certain du parasite infectieux mais bon des fois il ne faut pas trop attendre non plus. Il faut je pense cibler une maladie par rapport au symptômes que tu constates. Le mieux étant d'en constater le maximum pour cibler au mieux la maladie. 
Le bâillement n'est pas un symptôme présent chez beaucoup de maladies.

Dernière édition par ludwig le Mer 26 Déc - 18:15 (2012); édité 1 fois
MSN
la libellule
membres

Féminin

MessagePosté le: Mer 26 Déc - 18:09 (2012)    Sujet du message: ma poule semble bailler Répondre en citant

Merci beaucoup, Ludwig, pour tous ces détails.
En faisant plus attention après avoir lu ton message, j'ai remarqué qu'en fait Peur-De-Rien secoue la tête parfois.
Pour le poids, je l'ai pesée ce soir, elle fait 930 g, mais je ne sais pas combien elle pesait avant. Ses yeux et son nez ne coulent pas.
Mon compagnon a essayé de regarder sa gorge par transparence, et n'a rien vu, mais on n'est pas forcément très doués.

Si je risque de la perdre en seulement 3 jours, bien sûr je vais la soigner sans tarder.

ludwig
Membres WCF

MessagePosté le: Mer 26 Déc - 18:17 (2012)    Sujet du message: ma poule semble bailler Répondre en citant

Chez moi c'est ce qui est arrivé en 3 jours sur les plus atteintes, rien ne veut dire que cela soit pareil chez toi. Les miennes étaient un peu molles et du coup elles se laissaient prendre sans problème alors qu'avant elles avaient la pêche.Dans ton cas c'est du curatif puisque semble t-il il y a quand même quelque chose qui la gêne.
Bon courage

MSN
Denis
Administrateur

Masculin
Variétés de Wyandottes élevées :: grandes races dorée liseré bleu,dorée liseré noir,dorée liseré blanc,argentée liseré noir
Gémeaux (21mai-20juin) 鷄 Coq

MessagePosté le: Mer 26 Déc - 19:24 (2012)    Sujet du message: ma poule semble bailler Répondre en citant

vermifuger en urgence

Visiter le site web du posteur MSN
la libellule
membres

Féminin

MessagePosté le: Mer 26 Déc - 19:32 (2012)    Sujet du message: ma poule semble bailler Répondre en citant

J'ai commandé Dovenix à la pharmacie, je l'aurai demain en fin d'après-midi.
16,40€ le flacon de 50 mL, humpf!

Denis
Administrateur

Masculin
Variétés de Wyandottes élevées :: grandes races dorée liseré bleu,dorée liseré noir,dorée liseré blanc,argentée liseré noir

MessagePosté le: Jeu 27 Déc - 09:48 (2012)    Sujet du message: ma poule semble bailler Répondre en citant

la libellule
membres

Féminin

MessagePosté le: Jeu 27 Déc - 15:16 (2012)    Sujet du message: ma poule semble bailler Répondre en citant

J'ai regardé un peu sur internet ce que je trouvais concernant Dovenix. En fait il n'y a pas d'information concernant la ponte.
Sur la notice, il est écrit :
Citation:

DOVENIX® possède une longue persistance plasmatique, ce qui lui confère une activité prolongée.

Pour la viande, le délai d'attente indiqué est 30 jours, et pour le lait 10 traites.
La concentration pour les volailles étant 1,5 fois celle des ovins et bovins (15mg/kg contre 10 mg/kg), je pense attendre 45 jours, mais à défaut de données scientifiques fiables, c'est complètement arbitraire.
Bon pour l'instant mes poulettes ne pondent toujours pas, mais le plus probable est quand même que je devrai jeter leurs premiers oeufs.
Soigner des poules, c'est quand même toute une aventure! Je ne savais pas qu'elles étaient délaissées comme ça par les laboratoires.

Sinon, j'ai aussi des doutes concernant la manière de leur donner. La notice prévoit qu'on le distribue dans l'eau de boisson. Mais aujourd'hui il a plu, et comme elles se baladent dans tout le jardin, elles peuvent aller boire dans n'importe quelle soucoupe de pot de fle
ur... et il y en a! J'ai du mal à imaginer que leur donner dans l'eau de boisson dans ces conditions-là permette de doser quoi que ce soit... Est-ce que je peux leur donner directement dans le bec, avec une seringue sans aiguille, en diluant un peu, ou elles risquent de s'étouffer en avalant de travers?
Sinon je les enfermerai dans leur poulailler le temps qu'elle boivent tout, mais je pense que ça leur plaira pas!

Denis
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 28 Déc - 08:57 (2012)    Sujet du message: ma poule semble bailler Répondre en citant

il faut les enfermer
ou alors,tu fais le calcul et tu as la dose à donner pure dans le bec

la libellule
membres

Féminin

MessagePosté le: Ven 28 Déc - 18:49 (2012)    Sujet du message: ma poule semble bailler Répondre en citant

Bon ben ce matin je les avais enfermées avec leur eau au Dovenix, mais elles m'ont regardée avec un air de telle détresse, de tellement pas comprendre pourquoi je les laissais enfermées alors qu'elles pouvaient toujours voir le jardin, là, juste là... Elles piétinaient derrière la fenêtre, alors finalement ça m'a paru moins désagréable pour elles de leur mettre directement dans le bec. Les 3 ont été traitées, ça s'est bien passé et elles ont pu retrouver leur liberté.

Je vous remercie beaucoup, Denis et Ludwig, c'est vraiment super d'avoir des gens compétents sur qui compter!
Et hum, j'ai encore une petite question... Est-ce que là avec Dovenix je peux considérer que je les ai vermifugées, ou c'est un produit spécifique à la syngamose?
Merci beaucoup en tout cas!

WYANDOTTE59
membres

Masculin
Variétés de Wyandottes élevées :: naine argenté a liseré noir et doré a liseré noir,bleu
Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Jeu 3 Jan - 15:37 (2013)    Sujet du message: ma poule semble bailler Répondre en citant

vont-elle mieux ?

la libellule
membres

Féminin

MessagePosté le: Jeu 3 Jan - 19:19 (2013)    Sujet du message: ma poule semble bailler Répondre en citant

Eh bien pour ce que je suis capable de voir, oui, car je n'ai plus vu de bâillement!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:15 (2016)    Sujet du message: ma poule semble bailler

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum du Wyandotte Club Français Index du Forum -> L'élevage avicole -> Santé et entretien Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation