Le forum du Wyandotte Club Français Index du Forum Le forum du Wyandotte Club Français
Le forum des éleveurs amateur de wyandottes naine et grande race !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

questions pour la construction de mon poulailler
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum du Wyandotte Club Français Index du Forum -> L'élevage avicole -> L'habitat
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
la libellule
membres

Féminin

MessagePosté le: Mar 30 Oct - 18:35 (2012)    Sujet du message: questions pour la construction de mon poulailler Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Aujourd'hui on a bien avancé (évidemment, tout est relatif), je vous met une photo :

Il a l'air bien costaud, et tout est d'équerre!
Le trou est pour l'entrée des pondoirs.
A suivre...

la libellule
membres

Féminin

MessagePosté le: Mer 31 Oct - 21:12 (2012)    Sujet du message: questions pour la construction de mon poulailler Répondre en citant

Demain, il sera fini. C'est du grand luxe, dimensionné pour 3 wyandottes naines! (on n'en a réservées que 2, mais je me connais, ça risque de ne pas durer...)
Voilà les photos du jour :
La structure fixe du poulailler (le toit, les 2 façades et le pondoir sont très facilement démontables sans outil pour les grands nettoyages). Avec un perchoir bien horizontal à 30cm de haut pile poil...

Et une vision de la structure complète, avec le pondoir :

Il y aura une doublure étanche de récup' pour la toiture.

VEYRIRAS
Administrateur

Masculin
Variétés de Wyandottes élevées :: Grande race: blanche, barrée,perdrix dorée, perdrix argentée. Race naine: blanche

MessagePosté le: Jeu 1 Nov - 14:39 (2012)    Sujet du message: questions pour la construction de mon poulailler Répondre en citant

Le poulailler sera-t-il sur pilotis ? Sera-t-il mobilisable?  En tout cas, il va être super.

la libellule
membres

Féminin

MessagePosté le: Jeu 1 Nov - 16:43 (2012)    Sujet du message: questions pour la construction de mon poulailler Répondre en citant

Il sera posé sur une sorte de table basse en métal, un truc de garagiste destiné à poser des moteurs.
On le portera pour le mettre à sa place, mais ensuite il n'est plus prévu qu'il bouge. C'est qu'on n'a pas tellement d'endroits où le mettre...
On n'a pas pu le finir aujourd'hui, mais il ne manque vraiment plus grand chose, on sera prêts à temps!

ricou87
membres

Masculin
Variétés de Wyandottes élevées :: naine argente lisere noir
Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Jeu 1 Nov - 19:32 (2012)    Sujet du message: questions pour la construction de mon poulailler Répondre en citant

je ne vois pas de trappes d'aeration ...??tu en as prevu ?

Visiter le site web du posteur
la libellule
membres

Féminin

MessagePosté le: Jeu 1 Nov - 20:41 (2012)    Sujet du message: questions pour la construction de mon poulailler Répondre en citant

Eh bien, il y en a uniquement une sur le côté qu'on ne voit pas en photo sur cette page. C'est celui en photo sur la page précédente.
Tout sera donc fermé à part ce côté qui sera la façade orientée Sud-Est, qui sera la seule source de lumière et d'aération avec :
1) l'ouverture qu'on voit sur la photo de la page précédente,
2) et la trappe d'entrée des poules qui n'est pas encore découpée, qui fera 20 X 30 cm et sera fermée la nuit.
C'est vrai que pour cette question de lumière et ventilation, j'ai du mal à évaluer les besoins des poules. C'est d'ailleurs pour ça que j'avais ouvert ce sujet!

ricou87
membres

Masculin
Variétés de Wyandottes élevées :: naine argente lisere noir
Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Ven 2 Nov - 11:02 (2012)    Sujet du message: questions pour la construction de mon poulailler Répondre en citant

pour la lumiere je ne pense pas que se soit important une poule preferera un endroit sombre pour pondre, par contre pour la ventilation il faut surtout éviter les courants d'air, il faut assez d'aeration pour chasser l'humidite sans avoir de courants d'air du haut vers le bas ....en tout cas felicitation pour ton poulailler!

Visiter le site web du posteur
la libellule
membres

Féminin

MessagePosté le: Ven 2 Nov - 15:05 (2012)    Sujet du message: questions pour la construction de mon poulailler Répondre en citant

Merci!

la libellule
membres

Féminin

MessagePosté le: Lun 26 Nov - 12:38 (2012)    Sujet du message: questions pour la construction de mon poulailler Répondre en citant

Bonjour,

J'aurais encore une question concernant mon poulailler...
L'ouverture grillagée étant la même en toute saison, je me demandais si ça serait une bonne idée (ou pas) de boucher une partie de l'ouverture avec une vitre, durant l'hiver, pour isoler un peu tout en laissant passer la lumière.

Est-ce que si je fais ça mon poulailler risque de ne plus être assez ventilé? Est-ce que ça aura vraiment une plus-value en terme d'isolation? (je ne leur mettrai que du simple vitrage!)
Quelle est la taille d'ouverture idéale en hiver pour un poulailler d'1 mètre carré?
Actuellement l'aération fait 30 cm sur 42, plus les aérations non prévues aux endroits où ça jointe pas nickel (le toit du pondoir qui fermé laisse encore une fente de 5 mm...).

mallowee
membres

Féminin
Variétés de Wyandottes élevées :: GR

MessagePosté le: Lun 26 Nov - 13:06 (2012)    Sujet du message: questions pour la construction de mon poulailler Répondre en citant

tu peux mais il faut quand meme une aération dans le poulailler donc si tu ferme tout, ca va pas le faire

VEYRIRAS
Administrateur

Masculin
Variétés de Wyandottes élevées :: Grande race: blanche, barrée,perdrix dorée, perdrix argentée. Race naine: blanche

MessagePosté le: Sam 1 Déc - 15:00 (2012)    Sujet du message: questions pour la construction de mon poulailler Répondre en citant

Voici une photo de ma dernière construction, faite à partir de lits en fer, clins achetés en solde dans les grandes surfaces de bricolage avec parc dont les barrières sont faites en fer à béton et grillage acheté en solderie.

Pour la porte d'accès des animaux, il y a deux possibilités: un panneau coulissant plein à l'intérieur de la porte principale et un panneau grillagé basculant sur l'extérieur. Les guides du panneau plein coulissant servent d'armature à la porte principale. 
url=http://wyandotteclubfrancais.xooit.fr/image/88/7/8/5/poulailler-017-1--3a0253c.jpg.htm]
[/url]

VEYRIRAS
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 1 Déc - 15:05 (2012)    Sujet du message: questions pour la construction de mon poulailler Répondre en citant

A gauche, un nichoir fait avec les chutes de bois.

Dans le parc, deux champions de FRANCE: le coq grand champion de FRANCE 2011 et la poule championne de FRANCE 2012.

A côté, un lit de colo en ferraille. J'en ai utilisé trois pour faire le châssis du poulailler. Il y a une ventilation haute sous les rebord de la toiture (grillage fin récupéré sur des cages d'engraissement de lapins d'occasion).

la libellule
membres

Féminin

MessagePosté le: Sam 1 Déc - 18:03 (2012)    Sujet du message: questions pour la construction de mon poulailler Répondre en citant

On sent le type qui aime les belles choses : Magnifique propriété, superbes poules, il fallait bien que le poulailler aille avec...
Et je crois deviner un Border Collie, ma race de chiens préférée...
Ca ressemble un peu au mien, ce poulailler... Ben oui, je veux dire dans la structure, sinon, bien sûr... Arrow
Mais moi aussi j'ai une structure métallique de 35 cm de haut, sous laquelle mes poules vont s'abriter quand il pleut, et une petite structure en bois dessus avec pondoir accolé.

Je note pour l'enclos. L'avantage des wyandottes, comme ça vole pas, c'est que ça permet d'avoir une clôture basse qui visuellement donne une perspective plus sympa. Peut-être j'en ferai un aussi, je sais pas encore.

Tu as utilisé quoi pour le faîte du toit? C'est fixé comment?
Et en cette saison, est-ce que tu fermes la porte en bois, ou juste la grille? Parce que ça correspond exactement à ma dernière question. Si tu fermes juste la grille, ça fait à peu près comme moi actuellement (point de vue ventilation), et si tu fermes la porte en bois, en laissant juste la ventilation haute, c'est comme si je rajoutais ma vitre, sauf que bien sûr le verre n'isolera pas comme du bois, mais bon je veux pas trop assombrir non plus, parce que je ne l'enlèverai pas tous les jours...

la libellule
membres

Féminin

MessagePosté le: Sam 1 Déc - 18:11 (2012)    Sujet du message: questions pour la construction de mon poulailler Répondre en citant

Et je continue mes questions : ça fait quoi comme taille, poulailler et enclos? Je dirais à vue de nez environ 1 gros m2 de poulailler et 10m2 d'enclos, c'est ça?
Est-ce que tu les laisses beaucoup sortir, ou bien ils restent dedans tout le temps?

VEYRIRAS
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 1 Déc - 19:11 (2012)    Sujet du message: questions pour la construction de mon poulailler Répondre en citant

En fait, j'ai mis les poules et le coq pour la photo.

Je fais des enclos beaucoup plus grands pour les lots de reproducteurs ou de jeunes adultes, de 200 à 500 mètres carrés. clos souvent par un filet électrifié. Le petit enclos de 4x2 m modulable, je vais le réserver pour habituer les jeunes à l'extérieur ou pour servir de parc de quarantaine. La hauteur est limite pour des adultes, je pense qu'1,20 m est plus adapté. Mais c'est vrai, les wyandottes volent peu et sont tranquilles.

J'ai deux borders et ils me sont très utiles pour rentrer les animaux le soir quand je dois partir travailler à la tombée du jour. Ils adorent ce travail et ne font aucun mal aux animaux.
Pour le faîtage c'est une pièce d'ONDULINE faite spécifiquement pour ça. Je la fixe avec des pointes spéciales ONDULINE et maintenant, je mets un peu de colle ONDULINE en cartouche pour rigidifier le tout.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:38 (2016)    Sujet du message: questions pour la construction de mon poulailler

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum du Wyandotte Club Français Index du Forum -> L'élevage avicole -> L'habitat Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation